Décryptage – Lors de sa visite lundi à Washington, le président français a insisté sur la nécessité de garanties américaines à un éventuel accord de paix, mais sans obtenir un engagement ferme de son homologue américain.
Emmanuel Macron et Donald Trump ont souligné leur objectif commun d’atteindre la paix en Ukraine. Mais de profondes divergences sont restées quant à la nature de cette paix et à ses garanties. À la fin de leur réunion lundi à la Maison Blanche, où le président français a été le premier chef européen à être reçu depuis le début du deuxième mandat de Donald Trump, les deux chefs d’État sont entrés dans leurs échanges.
Mais alors qu’Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité de garantir la sécurité de l’Ukraine, sinon « Un accord de paix ne sera qu’un cessez-le-feu »Donald Trump n’était guère engagé. Le président américain semblait principalement intéressé par la perspective de voir les Ukrainiens signant un accord accordant des droits à leurs ressources minérales aux États-Unis. Il a annoncé que le président Zelensky pourrait bientôt venir à la Maison Blanche pour signer cet accord, « Peut-être la semaine prochaine ».
Mais si Macron a décrit cet accord …