Zapper C8 : les coulisses d’une décision
« Depuis quelques temps, nous ressentons le vent du boulet de canon « , glisse une personnalité de C8. Quelques jours avant l’annonce choc de l’Arcom, Cyril Hanouna avait même envoyé un SMS aux chroniqueurs de Touche pas à mon poste (TPMP), afin de les préparer psychologiquement au séisme qui se profilait. « Il a déclaré que même si Arcom réduisait la fréquence de la chaîne, TPMP continuerait. « , confie un membre de l’équipe. Mercredi, le couperet est tombé : C8 ne sera plus autorisée à émettre sur la TNT à partir du 28 février 2025. Ce non-renouvellement de fréquence concerne aussi NRJ 12, la faible audience et le peu de programmes frais de la chaîne ayant joué en sa défaveur.
Du côté de la direction de Canal+ – la maison mère de C8 –, l’électrochoc a eu lieu le 8 juillet, lors de leur audition à l’Arcom. Au sommet de la tour Mirabeau, dans l’immense salle surplombant la Seine, ils ont tout de suite compris que cela n’allait pas être un long fleuve tranquille, tant les membres du collège étaient remontés. Et pour cause : en huit ans, le montant des amendes infligées à la chaîne s’élève à… 7,6 millions d’euros. La faute aux innombrables dérapages de Cyril Hanouna dans son talk-show. Les patrons de Canal+ ont beau promettre d’être plus vigilants à l’avenir, notamment grâce à la mise en place d’un léger délai, le lien de confiance semble rompu. Pourquoi devons-nous croire que tout ce que vous auriez pu faire toutes ces années et que vous n’avez pas fait, vous le ferez ? » explique le conseiller Benoît Loutrel. Comme l’explique en off un ancien employé d’Arcom, » l’image de l’institution était en jeu « . » Pendant toutes ces années, le grand public a eu le sentiment que le régulateur se faisait marcher sur les pieds.il confie. La chaîne C8 n’a jamais pris les mesures nécessaires pour éviter de nouveaux dérapages. C’était une histoire sans fin. Et que dire des parodies de chansons interprétées à l’antenne par Cyril Hanouna pour ridiculiser l’ancien président d’Arcom Olivier Schrameck ?. »
Pour le sénateur centriste Laurent Lafon, spécialiste des questions audiovisuelles, l’Arcom a agi de manière responsable. Cette décision est parfaitement cohérente, il souligne. Cela montre que tout n’est pas permis sur la TNT. Prendre autant de sanctions et renouveler ensuite C8 aurait discrédité Arcom.. » D’autant plus que les fréquences sont un bien public et que « personne n’en est propriétaire « , rappelle Jérémie Patrier-Leitus, député Horizons et membre de la commission d’enquête parlementaire qui a travaillé plusieurs mois sur le renouvellement des autorisations de 15 chaînes de la TNT créées en 2005. A l’inverse, de nombreux responsables politiques ont immédiatement crié au scandale et à la censure, notamment à l’extrême droite. Pour le gouvernement, le pluralisme est insupportable« e », a fustigé Marine LePen sur le réseau social X. Éric Ciotti s’est empressé de lancer une pétition contre la suppression de C8.
« Renouveler C8 aurait discrédité Arcom »
Laurent Lafon, sénateur centriste
Un recours compliqué devant le Conseil d’Etat
Contactés, ni la chaîne ni Cyril Hanouna n’ont souhaité faire de commentaire. Mais dès que la décision a été rendue publique, le PDG du groupe Canal+, Maxime Saada, a envoyé un mail interne dans lequel il déclare : sous le choc et la tristesse pour les 300 salariés qui ont œuvré pendant près de vingt ans pour faire de C8 la chaîne leader de la TNT « Fin février, les téléspectateurs français découvriront deux nouvelles chaînes à la place de C8 et NRJ 12 : OFTV et Réels TV, soutenues respectivement par Ouest-France et CMI France, propriété du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky. Au grand dam du patron de L’Express Alain Weill, qui s’était lui aussi porté candidat. C’est injuste, on a l’impression d’être laissés sur le bord du cheminil se lamente. Il était important pour un groupe de presse comme le nôtre d’avoir une chaîne de télévision. »
Sur le plan juridique, pour les dirigeants de C8 et NRJ12, les recours devant le Conseil d’Etat s’annoncent compliqués. Ils ne pourront être déposés qu’à la fin de l’année, une fois que l’Arcom aura formellement notifié la » échoué « les raisons du rejet de leur candidature. Mais rien ne les empêchera alors de diffuser leur chaîne ailleurs que sur la TNT, par exemple sur les box des fournisseurs d’accès à Internet. » C’est possible, mais dans ce cas le coût du réseau devra être sérieusement revu à la baisse. « , explique Philippe Bailly, fondateur du cabinet NPA Conseil. Quant à Cyril Hanouna, quel sera son avenir cathodique ? Rebondira-t-il en 2025 sur une autre chaîne du groupe Bolloré, à l’image de Canal+, CStar ou encore CNews, dont la licence de diffusion devrait être renouvelée ? » Une chose est sûre, quand l’école recommencera, il sera remonté comme un coucou.prédit quelqu’un qui a travaillé avec lui pendant de nombreuses années. Mais la vraie question est de savoir si Vincent Bolloré tient toujours autant à lui. Car il restera tout de même dans l’histoire de l’audiovisuel comme le premier animateur-producteur à avoir coulé une chaîne… »