Le champion du monde allemand 2014, d’origine turque, avait déjà soutenu publiquement Recep Tayyip Erdogan.
Publié
Temps de lecture: 1 min
/2025/02/24/000-36yg2ax-67bc84efe6119681841285.jpg)
L’ancien international allemand Mesut Özil, a pris sa retraite des terrains de football depuis 2023, a été élu le dimanche 23 février, dans les autorités du Parti de la justice et du développement (AKP) du président turc Recep Tayyip Erdogan, a annoncé le parti politique.
L’ancien meneur de jeu du Real Madrid et Arsenal, champion du monde en 2014 avec l’Allemagne, est devenu membre du Conseil central de décision de l’AKP lors d’un congrès à Ankara, au cours de laquelle le reçoit Tayyip Erdogan a été réélu pour la neuvième fois à la tête du parti au pouvoir depuis 2002.
Mesut Özil, qui a mis fin à sa carrière de club au Basaksehir Istanbul, un club très proche d’Erdogan, n’a pas apporté mon propre soutien au chef d’État turc, qu’il avait choisi comme témoin en 2019 lors de son mariage avec une ancienne Miss Turquie , Amine Gülse.
Sa carrière avait connu un tournant un an plus tôt après avoir posé avec son coéquipier de Mannschaft Ilkay Gündogan, également d’origine turque, en compagnie du président Erdogan, puis à la campagne pour sa réélection. La photo avait été controversée, tandis que Berlin a accusé Ankara d’une dérive répressive et avait transformé Özil en bouc émissaire de l’extrême droite allemande.
Le joueur, qui avait abandonné son passeport turc par sa majorité et avait été érigé comme symbole d’une Allemagne multiculturelle, avait critiqué la Porte de la Mannschaft dans la foulée, accusant la Fédération allemande de football de football. Ici, il est maintenant lancé en politique à Türkiye.