
Stéphane de Sakutin / AFP
Le RN embarrassé par la percée de l’AFD par Alice Weidel en Allemagne (photo de Bardella, Le Pen et Chenu prise en avril 2022)
Polic – Il y a des silences qui disent beaucoup. Les élections législatives en Allemagne ont permis au parti lointain, AFD, d’enregistrer une percée historique dans les urnes. La formation d’Alice Weidel se distingue comme le deuxième contingent le plus important du Bundestag avec 20,8% des voix et donc à la clé un peu plus de 150 députés.
Ce qui génère immédiatement des félicitations de Sarah Knafo, une reconquête et une ré-asomption qui se trouve dans le même groupe au Parlement européen, en Europe des nations souverains. Les Hourras sont également venus de Marion Maréchal qui se trouve, dans un autre groupe (l’ECR) au Parlement européen.
D’un autre côté, sur le côté du RN, aucun mot de Marine Le Pen ou Jordan Bardella. Et les autres troupes ne sont pas très bavardes. Y a-t-il été donné de ne pas réagir à la victoire des ex-allies? Interrogé sur ce silence au microphone de RMC ce lundi 24 février du matin, Sébastien Chenu a tenté de justifier: » Nous ne sommes pas des alliés de l’AFD, nous avons rompu avec l’AFD alors qu’il n’a pas pu avoir de discours clair, ou en tout cas sans ambiguïté sur un certain nombre de positions, dit le vice-président. Mais nous pouvons féliciter les conservateurs allemands ».
De « Discours clair »Sébastien Chenu fait référence à l’existence d’un » Plan de remigration » Célèbre par l’AFD pour expulser des étrangers allemands et des citoyens allemands « non assimilé « et dont la presse avait fait écho en janvier 2024.
Des liens qui ont officiellement brisé entre RN et AFD
Étant donné que les liens sont officiellement rompus et que le RN a trouvé sa place au Parlement européen dans un nouveau groupe: les Patriots (PFE). Néanmoins, des convergences et des porosités restent et qu’ils sont difficiles à effacer.
Alors que le mois dernier, Gilles Pennelle et Philippe Olivier, deux députés de RN ont défendu – sans participer comme nos collègues comme Libérer – une conférence sur « Remigration »Organisé par l’AFD, le Grand Raout de la CPAC ce week-end à Washington était une nouvelle illustration. Page de l’appétit des réactionnaires de l’ancien continent pour le modèle « Maga », l’événement a rassemblé les trois coins du triangle de l’extrême droite européenne.
En ce qui concerne les instructions possibles ce lundi pour ne pas commenter la percée de l’AFD, il semble que ce soit avec une géométrie variable. Le maire de Fréjus, également vice-président de la RN, David Rachline n’a pas manqué de saluer » Un tournant historique en Allemagne » avec « Victoire conservatrice et score record de l’AFD ».
Le retour de la pression à Bruxelles
Surtout, la brillante victoire d’Alice Weidel est susceptible de vivre et de secouer la direction française au sein des Patriots. Le RN possède le plus grand groupe d’élus (30) et la présidence fournie par Jordan Bardella.
Cependant, Euronews a mentionné il y a une semaine, selon plusieurs sources, la possibilité pour les MEPS de l’AFD, 14 au nombre de quitter ESN pour enfin rejoindre les Patriots à Bruxelles, après les élections en Allemagne. À cet égard, Alice Weidel peut notamment se vanter d’avoir le soutien de l’influent Viktor Orbán, tandis que la Hongrie a une douzaine d’élus au PFE, mais aussi de Herbert Kickl, le futur chancelier autrichien dont les troupes FPö se trouvent également au sein des Patriots. Quant au ministre italien Matteo Salvini, dont la Ligue du Nord se trouve avec le RN à Bruxelles, il a également envoyé un chaud » bien joué »Dans Alice Weidel.
S’il n’y a pas encore « Pas de calendrier » Et qu’il est nécessaire en tout cas à l’unanimité du groupe d’intégrer un nouveau membre, la pression risque de peser sur le RN qui joue dans cet ex-alliance sa société de normalisation. Ce qui explique peut-être aussi, en partie, les mines grises de Tricolor Nationalists lundi.
Voir aussi sur Le HuffPost ::
hd1