International – Ils ont été accueillis par une pluie de pierres. Lundi 24 février, le secrétaire général de l’ONU a déclaré qu’il « Sérieusement concerné » Selon la situation en Cisjordanie, quelques heures après l’envoi par Israël de Tanks à Jénine, une première dans ce territoire palestinien depuis la fin de la deuxième Intifada palestinienne en 2005.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en haut de l’articleLes chars sont entrés dans la ville de 40 000 habitants, historiquement un lieu élevé de la résistance armée palestinienne, sous les jets des jeunes Palestiniens.
Ce déploiement se produit dans le cadre de l’opération « Mur en fer » Lancé le 21 janvier par Tsahal, 48 heures après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu fragile dans la bande de Gaza. Dans le même temps, Israël a annoncé dimanche qu’il s’attendait, avec l’interdiction de rentrer chez lui, des dizaines de milliers de Palestiniens de trois camps de réfugiés dans le nord de la Cisjordanie occupée. Ces camps ont depuis été investis par l’armée.
« J’ai donné l’instruction (aux soldats) de préparer un séjour prolongé dans les camps qui ont été évacués, pour l’année à venir, et de ne pas laisser le retour de leurs habitants ou la résurgence du terrorisme »a déclaré le ministre israélien de la Défense Israel Katz dans un communiqué.
« Cessez-le-feu précaire »
Ce lundi 24 février, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré qu’il était « Sérieusement concerné » par « Rise de violence » En Cisjordanie et « Appelle à l’annexion »Avant le Conseil des droits de l’homme à Genève.
La violence en Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, a explosé depuis le début de la guerre de Gaza qui a commencé après l’attaque meurtrière au Hamas le 7 octobre 2023 dans le sud d’Israël. Antonio Guterres a souligné l’importance du cessez-le-feu en place à Gaza depuis le 19 janvier.
«Nous assistons à un cessez-le-feu précaire. Nous devons éviter une reprise des hostilités à tout prix »a-t-il averti. «La population de Gaza a déjà trop souffert. Il est temps d’établir un cessez-le-feu permanent, de libérer tous les otages restants, de faire des progrès irréversibles vers la solution des deux États, la fin de l’occupation et la création d’un État palestinien indépendant, que Gaza ferait partie intégrante « Il a dit.
Pour voir aussi sur le HuffPost:
hd1