Politique – Ses paroles ont frappé l’œil du taureau. À peine quelques heures après sa victoire aux élections législatives en Allemagne le dimanche 23 février, le conservateur Friedrich Merz surpris par sa dureté envers les États-Unis: « Je n’aurais jamais pensé à dire cela dans une émission de télévision. Mais il est clair que les Américains, ou du moins cette administration, sont indifférents au destin de l’Europe », Il a lancé avant de promettre que son « La priorité absolue sera l’unité de l’Europe ».
Un désir d’indépendance qui ravi Macronie en France, lorsqu’il réagit à ces résultats ce lundi, Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en haut de l’article. « » Sa priorité est la construction d’une défense européenne autonome et, a-t-il déclaré hier, autonome des États-Unis, qui serait une alternative à l’OTAN dans sa forme actuelle. Vous rendez-vous compte? S’exclama le MEP Renew Bernard Guetta au Sénat public.
« » Il est extrêmement important que le couple franco-allemand fonctionne à pleine vitesse au cours de cette période« Pressé les informations sur la France, le député de la Renaissance David Amiel, tandis que le futur chancelier probable a déjà choisi la France pour sa première visite officielle.
Un premier voyage en France pour Merz
Le président français Emmanuel Macron lui-même a félicité le chef conservateur dimanche, affirmant sa détermination à « Faites de grandes choses » avec eux. Selon PoliticoCe changement soudain de posture vis-à-vis des États-Unis a été particulièrement bien accueilli à l’élysée, un conseiller qualifiant ce discours comme » Moment gramscien – Un terme faisant référence au théoricien italien Antonio Gramsci, selon lequel la conquête du pouvoir passe par « Hégémonie culturelle ».
À Washington lundi, Emmanuel Macron doit présenter « Propositions d’action » à Donald Trump pour éloigner le « Menace russe » en Europe et garantir un « Paix durable » en Ukraine, qui ne se tourne pas vers Diktat pour Kyiv en rapprochement russe-américain russe.
Voir aussi sur Le HuffPost:
hd1