Trois appareils explosifs, fabriqués à la main, ont été lancés lundi matin vers 08h00 sur la façade du consulat général de Russie à Marseille, dans le sud de la France, à l’occasion du troisième anniversaire du début du conflit en Ukraine, mais sans se blesser , nous avons appris d’une source policière.
Deux des trois machines ont explosé, il a été ajouté à partir de la même source, tandis que le périmètre entourant le consulat, situé dans le 8e Marseille Arrondment, a été complètement achevée par la police.
À la fin de la matinée lundi, ces informations n’avaient pas encore été confirmées par la préfecture de la police de Bouches-du-Rhône ou le bureau du procureur de Marseille. Les pompiers de Marseille, ont appelé sur place peu avant 08h00, a déclaré qu’ils avaient envoyé « une trentaine d’éléments ».
Enquête
Le ministère russe des Affaires étrangères a immédiatement dénoncé une « attaque terroriste », tandis que le conflit en Ukraine entre lundi dans sa quatrième année. « Les explosions qui se sont produites sur le territoire du consulat général russe à Marseille présentent tous les signes d’une attaque terroriste. Nous exigeons que le pays hôte prenne rapidement des mesures d’enquête, ainsi que des mesures pour renforcer la sécurité des établissements du ministère des affaires étrangères », a déclaré le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, citée par l’agence Ria Novosti.
hd1