Revue de la presse – Dimanche à Rome, Antoine Dupont et sa famille ont humilié l’Italie (24-73), pour relancer le tournoi des Six Nations. En même temps, ils envoient un message fort à leur prochain adversaire irlandais.
Petit retour. Deux semaines après avoir vu Smith pour mettre fin au bal à fin pour sceller la victoire anglaise, à partir d’un petit point (26-25), dans un Twickenham ivre de bonheur, les Blues avaient beaucoup à faire au Stadio Olimpico, ce dimanche, dans le Opportunité du 3ème jour du tournoi des Six Nations. Cela se fait, avec un succès historique, 24-73, ponctué de 11 tests tous plus beaux que l’autre. Un succès magique et un jeu trouvé, qui ne manquent pas d’effrayer la presse étrangère et en particulier les Britanniques, deux semaines avant l’Irlande de longue durée, la France, la finale désignée de cette édition en 2025.
« Démolition des morts »Écrit aussi Le gardien Évoquer le récital du tricolore, avant de l’affirmer « De meilleures équipes que l’Italie aurait capitulées de la même manière ». Le journal du quotidien anglais s’émerveille en particulier devant le jeu léché du blues et rend hommage à l’immense performance du fantôme Léo Barré, éblouissant dans la capitale italienne ce dimanche: « La capacité de la France à combiner la puissance et le panache était à son apogée (…) Dupont a été officiellement reconnu comme le meilleur joueur du match, mais l’arrière français était le plus efficace. »
Lire aussi
Six Nations: solides forts et Guillard, Attissogbe torches … les notes du blues après l’Italie-France
Médias irlandais, L’Irish Times veut être fataliste quant à cette impressionnante victoire française et écrit: « Il y a peu de meilleurs entraînements qu’une équipe française en grande forme. » Une observation également partagée par les médias britanniques prestigieux Le télégraphe : « La défense italienne n’était pas bonne, mais nous avions le sentiment que la France aurait écrasé la plupart des équipes sous cette forme. »
Dupont et jeunesse française sous les projecteurs
Pour sa part, Le Daily Mail Chante évidemment les louanges d’Antoine Dupont, auteur d’un nouveau « Masterclass » sur le sol italien. Mais le capitaine des Blues n’est donc pas le seul à avoir impressionné la planète Rugby ce week-end contre les hommes de Gonzalo Quesada. « Le jeune Léo Barre français, 22 ans, s’est distingué aux côtés de Dupont et a également marqué le double »continue les médias irlandais.
Le gardien toujours louer « Porteurs de balle monstrueux » de la main-d’œuvre française, tandis que Le télégraphe Souligne la qualité de la main-d’œuvre et des jeunes en hausse qui ne cesse d’impressionner: « Ce qui a particulièrement frappé à Rome, c’est la jeunesse française, tandis que Garthié se précipite déjà vers 2027. Léo Barré, 22 ans, a marqué de nombreux points, Bielle-Biarrey, 21 ans, a toujours marqué, tout comme le Théo Attissogbé, 20 ans. »
Défense, grande préoccupation du côté bleu
Le seul point négatif du match: la défense française, a dépassé trop rapidement dans le premier acte sur la petite balle possédée par le nazional. Le gardien Ne manque pas de revenir, en s’assurant que le XV du trèfle sera un mauvais plaisir à défier la ligne des Blues, très certainement dans la zone de la moitié d’ouverture: «S’il y a un point qui concerne la France, c’est sa faiblesse face aux actions offensives sur les lancements de jeu après la conquête. L’Irlande les ciblera sans aucun doute dans ce secteur. «
Enfin, les médias britanniques se demandent sur le remplacement d’Antoine Dupont lors de l’ouverture du dernier quart d’une heure, ce qui pourrait poser des problèmes aux Blues, en deux semaines, au stade Aviva: «Dans les dernières minutes, Dupont a été remplacé à l’ouverture tandis que Maxime Lucu a assuré la mêlée. Peut-être une coïncidence, mais la France semblait moins cohérente à partir de ce moment, prouvant peut-être à Galthié que son meilleur joueur n’est pas nécessairement une option dans la position de l’ouverture … «
« Data-script = » https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js « >