« La nuit s’est bien passée » Pour le pape, le Vatican a annoncé le lundi 24 février, 24 février. Francis « Dormir et se reposer »Il a dit dans le dernier bulletin de santé publié ce matin.
Le Vatican a annoncé dimanche soir que François était toujours dans un état » critique « ajoutant qu’il a continué à recevoir de l’oxygène à grande vitesse mais n’avait pas subi une nouvelle crise respiratoire depuis samedi soir.
« La complexité du tableau clinique et l’attente nécessaire pour les thérapies pharmacologiques de prendre effet nécessitent de rester réservé sur le pronostic »a indiqué le Saint-Siège dans ce dernier bulletin de santé.
François, 88 ans, a été admis à l’hôpital Gemelli de Rome le vendredi 14 février pour bronchite. Mardi, le Saint-Siège a annoncé qu’il avait développé une pneumonie affectant ses deux poumons. Cette inflammation peut être très grave pour un homme de son âge, d’autant plus que, après avoir eu la tuberculose à 21 ans, il n’a pas de poumon.
Les médecins avaient indiqué vendredi que le pape restera hospitalisé« Au moins toutes la semaine prochaine ».
Préoccupations fortes
Cette hospitalisation, la quatrième depuis 2021, suscite de fortes préoccupations. L’évêque de Rome a reçu de nombreux messages de sympathie du monde entier, des chefs politiques et religieux, des dessins fidèles ou des enfants.
Le pape a déjà été affaibli par une série de problèmes ces dernières années. Malgré des alertes de santé répétées – problèmes de hanche, des douleurs au genou qui l’offrent à se déplacer en fauteuil roulant, opérations, infections respiratoires – Jorge Bergoglio avait maintenu un rythme effréné ces mois d’argent.