On enlève à la table de négociation de la table de négociation de la bascule de Donald Trump sur le soutien américain à l’Ukraine et sa main étirée à Vladimir Poutine, les Européens cherchent à faire entendre leur voix à Washington, inquiet de leurs propres garanties de sécurité et de celles de Kiev.
L’appel téléphonique entre le président américain et son homologue russe le 12 février, puis les pourparlers à Riyad, à qui ni Ukraine ni les Européens n’étaient invités, n’a eu l’effet d’un avertissement à l’ancien continent, fracturé, dont les dirigeants ont commencé à chancher diplomate diplomatique Visites à Kyiv et Washington.
Après le président polonais Andrzej Duda et devant le Premier ministre britannique Keir Starmer, qui devait révéler ce lundi « Équipement de sanctions importantes » Contre Moscou, c’est au tour d’Emmanuel Macron d’aller aux États-Unis pour se rencontrer, le jour du troisième anniversaire de l’invasion russe, l’imprévisible Donald Trump. Ce dernier a complètement renversé la position américaine, prenant la rhétorique du Kremlin et même qualifiant le Volodymyr Zelensky en tant que « Dictateur ». Remonté comme un bonjour, il a martelé samedi qu’il voulait « Récupérer » Le montant de l’aide fournis à l’Ukraine. « Nous demandons des terres rares et du pétrole, quoi que vous puissiez obtenir », Il a lancé.
« Ce n’est pas votre intérêt »
« L’Ukraine sera une dimension importante des échanges que le président aura à Washington », souligne l’élysée, communiquant quelques éléments en amont d’une réunion cruciale avec un « Ally historique ». « Continuez à soutenir l’Ukraine, ce qui signifie également continuer à lui fournir le soutien militaire nécessaire, pour respecter sa souveraineté, pour consolider notre unité, celle des Européens, mais qui dépend de nous et de celle de l’alliance. » «
« Je vais aller dire: la sécurité des Français et des Européens est important », a déclaré le président français samedi au salon agricole de Paris, disant que la Russie est « Surrarme » Et « Continuez à s’écarter ».« Je vais essayer de le convaincre d’aller dans une bonne direction et, sinon, nous prendrons des dispositions », Il a insisté.
Pour cela, Emmanuel Macron compte sur le « Relation unique » qu’il est l’un des « Rares chefs d’État dans le monde » avoir « Tissé » Avec Donald Trump, selon l’Élysée, essayant de jouer sur sa corde sensible. « Je lui dirai: » Fondamentalement, vous ne pouvez pas être faible contre le président Poutine. Ce n’est pas toi, ce n’est pas ta marque, ce n’est pas ton intérêt », Le chef de l’État a été esquissé lors d’un échange jeudi avec des internautes. Comment alors être crédible devant la Chine si vous êtes faible contre Poutine? »» Et pour plaider à nouveau: « Si vous quittez l’Ukraine prise » Par Poutine, Russie « Sera imparable pour les Européens » Parce qu’elle «Ra récupérera l’Ukraine et son armée qui est l’une des plus grandes d’Europe, avec tous nos équipements, y compris l’équipement américain. C’est une énorme faute stratégique ».
Alors que les Européens sont condamnés à renforcer leur défense commune, Emmanuel Macron a déjà fait un pas vers Donald Trump qui affirme que les pays de l’OTAN consacrent désormais 2% mais 5% de leur PIB en défense. « Je ne sais pas si c’est la bonne figure pour la France, mais en tout cas, nous devrons monter », il a reconnu.