Deux jours après le président de la République, il est au tour du Premier ministre de prendre le pouls des agriculteurs. François Bayrou visite le spectacle agricole, à Paris, Lundi 24 février. Il est prévu à 9 hmoins d’une semaine après l’adoption d’unLa loi présentée comme une réponse à la colère du monde agricole. Avant lui, Emmanuel Macron a en grande partie insisté sur l’objectif de la souveraineté alimentaire de la France et a réitéré son opposition au projet d’accord de l’UE avec le Mercosur. Suivez notre direct.
Jordan Bardella de retour après une première visite dimanche. Malgré les instructions officielles d’une « visite unique » au salon agricole, le président du Rallye national reviendra au centre d’exposition, lundi à partir de 10 h, après une première visite dimanche matin. « »Nos éleveurs sont sous la double menace de l’accord vert (Le pacte vert européen), qui augmente en diminution et du traité de libre-échange avec le Mercosur « a dénoncé le député européen sur X, demandant la suspension du pacte vert, un ensemble de politiques de l’Union européenne pour le climat et l’environnement.
Pour Annie Genevard, la France doit « produire plus pour manger mieux ». Dimanche, le ministre de l’Agriculture et de la Souventaine des aliments, qui a inauguré la position de son ministère, a défendu sa vision de l’autonomie alimentaire dans un monde secoué par des conflits. « En ce moment de grands bouleversements de l’ordre international, (…) la France doit affirmer sa souveraineté agricole en tant que problème souverain et réaliser sa puissance alimentaire »dit Annie Genevard, appelant à « Sonner la mobilisation générale ».