19 arrestations en marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques
« Il n’y a pas eu de drame », a annoncé samedi Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur a salué le travail des forces de l’ordre lors de la cérémonie sur la Seine, un enjeu sécuritaire majeur.
« C’était un pari un peu fou mais il n’y a eu aucun accroc, aucun drame. » Invité ce samedi au journal de 13 heures de France 2, Gérald Darmanin, le ministre démissionnaire de l’Intérieur, a exprimé sa satisfaction au lendemain de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, qui se sont déroulés pour la première fois de son histoire hors d’un stade. Un défi sécuritaire majeur auquel doivent répondre policiers et gendarmes dans un contexte international tendu et alors que la menace terroriste est à un niveau très élevé en France. « Il n’y a eu que 19 personnes placées en garde à vue pour 400 000 spectateurs qui étaient autour de la Seine et c’est grâce à la police. »il a salué avant d’ajouter : « Nous restons concentrés car il reste encore de nombreux jours de compétition. »
Incidents sous contrôle
Selon les informations du Figaro Selon des sources policières, des vols ont été constatés ainsi que des trafics de drogue et des ventes de faux billets d’accès aux Jeux. Dans le 12e arrondissement de Paris, neuf personnes ont été interpellées samedi après-midi pour « participation à un groupement en vue de commettre des violences et/ou des dommages »Les suspects se trouvaient dans le bois de Vincennes équipés de matériel d’escalade et de harnais et s’apprêtaient à «commettre des atrocités»Parmi les neuf personnes interpellées et placées en garde à vue, trois font l’objet d’un fichier S stipulant qu’elles sont membres du mouvement écologiste radical, précise une source policière.
Un peu plus tard, dans le 15e arrondissement, un homme a été arrêté pour « possession et usage de faux documents administratifs »Le suspect tentait d’obtenir une accréditation pour assister aux Jeux olympiques en présentant un faux titre de séjour français et une fausse carte de santé à son nom. Il a été placé en garde à vue. Un autre a été interpellé dans le 4e arrondissement après avoir agressé des policiers positionnés à un point de contrôle qui lui refusaient l’accès à la zone de la cérémonie. Il a été arrêté pour « indignation et rébellion ».
La maîtrise de ces incidents ponctuels a également été saluée ce samedi par le président Macron, qui a salué la « mobilisation extraordinaire » des forces de l’ordre.