«Slava Ukraini! « (Gloire à l’Ukraine) augmente. Autant que le« Heroiam Slava! (Gloire aux héros) en réponse. Place des Terreaux, dimanche soir, des centaines de personnes sont rassemblées pour exprimer leur soutien à l’Ukraine.
Victoria, 25 ans, partage son souhait de retourner dans son pays. «Ce qui se passe, c’est un problème. L’aide des États-Unis est terminée. Ma ville natale est à 35 km de la frontière russe. Le retour est impossible là-bas. Alors quand? Demande à celui qui travaille aux douanes à l’aéroport de Saint-Exupéry.
« Personne ne peut être plus fatigué que le peuple ukrainien »
«Ces jours sont difficiles. Le soutien qui s’exprime aujourd’hui est bon », livre également le jeune Roxana, un étudiant en économie et en gestion, ukrainien.
«Nous sommes arrivés à ce niveau des trois années de guerre. Nous parlons plus que jamais de la fatigue de l’opinion publique internationale. Mais personne ne peut être plus fatigué que le peuple ukrainien qui pèse le prix élevé du sang et des larmes chaque jour pour leur protection et celle de toute l’Europe « , note Mycola Cuzin, présidente du 33 Comité Ukraine dans son discours.
« Avec le renversement américain, nous sommes ici, nous, Européens, directement face à la menace russe et nous regardons l’Ukraine qui mène notre guerre, Ukraine qui est notre rempart », a livré le maire de Lyon Gragory Douce ajoutant à son récent Emmanuel Macron’s’s’s’s’s’s’s’s Des déclarations visant à s’engager dans des pays européens dans un soutien plus manifeste à l’Ukraine.
En attendant, seules les mots forts les uns des autres, y compris de nombreuses associations de soutien, et la solidarité palpable ont pu rétablir le courage.
Slava Adrien!
Un courage payé à un prix élevé par un jeune homme dont la mère détient la photo. « Adrien mort pour que notre démocratie vive », nous lisons en dessous.
« Adrien a rejoint la légion internationale ukrainienne lorsque Volodymyr Zelensky a fait appel aux bénévoles. Il est allé à la fin de ses idées », explique son père. Lui, 20 ans, et sa famille n’avait aucun lien avec l’Ukraine; ils l’ont pour toujours. Slava Adrien!