Les cartes vidées de leur contenu ont été reçues dans le Hauts-de-Seine, puis livrées à Seine-Saint-Denis, donnant lieu à trois arrestations.
Trois personnes ont été inculpées dimanche à Paris, après une crise de 237 kg de cocaïne au port de Le Havre plus tôt dans le mois, a appris les sources proches du dossier, confirmées par l’accusation. « L’un a été placé en détention pré-provenante, et les deux autres temporairement incarcérés, ayant demandé des débats différés »a déclaré le bureau du procureur de Paris.
« Le 10 février, 237 kg de cocaïne (sous la forme de 208 pains) ont été saisis par des douanes dans un récipient au port de Le Havre, de Guadeloupe »selon l’accusation. Les enquêteurs ont alors « A constaté que les boîtes, vidées de leur contenu, ont été livrées à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), à une fausse identité », Alors « Soutenu à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) ».
« Petites mains » ou grandes tasses?
Jeudi, trois suspects ont été arrêtés, selon l’accusation, « Dans la région de Paris »Selon l’une des sources proches. Ils ont été inculpés dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour l’importation de drogues dans un gang organisé, un trafic de drogue et une association pénale pénale.
Parmi eux, un homme de 27 ans, accusé d’avoir tenté de décharger les marchandises, selon une source proche du fichier. « Les qualifications pénales donneront lieu à un débat juridique »a déclaré son avocat, Philippe Ohayon, contacté par l’AFP. Ces suspects « Sont de petites mains qu’il parvient à déterminer s’ils ont connu le projet »Il a continué. Julia D’Avout D’Auerstaedt, avocate pour un acte d’accusation, n’a pas voulu parler. Le conseil du troisième suspect n’a pas pu être attaché.
Le Havre, la principale passerelle de la cocaïne
Les enquêtes ont été lancées par le bureau du procureur de Le Havre et l’antenne Havre du bureau anti-superficiel (Ofast), avant d’être poursuivi par la compétence interrégionale spécialisée de Paris et du National Ofast.
Dans un rapport publié en janvier, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a souligné que la demande de cocaïne n’avait jamais été aussi forte en France avec plus d’un million de consommateurs. Et le port de Le Havre, avec ses liens maritimes avec les pays d’Amérique du Sud parmi les plus grands producteurs mondiaux, constitue « L’une des principales portes d’entrée en cocaïne en Europe »note l’OFDT dans son évaluation de l’offre de médicament en France en 2023.
Malgré les mesures de sécurité prises sur le site Normand, les premières données de 2024 suggèrent « Réutilisation accrue » De Le Havre, souligne l’Ofdt.
Le 13 janvier, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a mentionné au moins 47 tonnes de cocaïne entrées dans la France métropolitaine et à l’étranger par les services français en 2024, qui est presque le double de 2023. Mais ces saisies, sur un papier impressionnant, ne représentent qu’un petit rôle De ce qui circule en France, la police nuancée a-t-elle plusieurs fois spécialisé avec l’AFP. Ces spécialistes évoquent un « Tsunami blanc » Inondation de la France.