Décryptage – Bien qu’il soit arrivé au sommet des élections, les chrétiens allemands devront gouverner avec le parti d’Olaf Scholz, qui a subi une défaite piquante. L’AFD double son score.
La CDU et son candidat, Friedrich Merz, avaient appelé à un « Changement clair » Pour l’Allemagne: les chrétiens démocrates ont été à moitié écoutés. La famille conservatrice allemande a remporté les élections législatives dimanche, se terminant comme ils voulaient trois ans d’une coalition gouvernementale chaotique. Cette victoire lui donne une main a priori pour diriger un futur gouvernement et mener les négociations futures en ce sens.
Mais le score obtenu, moins de 30% des votes, et bien que l’augmentation de 5 points par rapport à 2021 laisse un goût amer à droite, qui se démarque assez seul dans un paysage politique désormais fragmenté où les extrêmes grandissent, et surtout l’AFD. Et avec des partenaires vulnérables eux-mêmes: bien qu’ils soient des inconvénients pour former un gouvernement de coalition, les sociaux-démocrates (SPD) sont sous une défaite historique. Un résultat » amer « , A reconnu le chancelier, fortement sanctionné pour sa direction. Magré …