Après le retrait de Laurence Tubiana, le difficile recours à la société civile
NARRATIF – Alors que les discussions piétinent à gauche depuis deux semaines, les socialistes poussent pour un consensus autour d’une personnalité issue de la société civile.
Depuis plus de deux semaines, l’équation Matignon a sérieusement tourné au casse-tête à gauche. Il y a quelques heures, une dernière carte semblait encore sur la table : Laurence Tubiana, 73 ans, négociatrice des accords de Paris (2015) et économiste engagée. Proposée par le Parti socialiste, l’intéressée s’est finalement retirée de la course, faute d’accord entre les quatre forces du Nouveau Front populaire (NFP). Dans un communiqué publié ce lundi sur son compte X, la diplomate écologiste a donné un ultime conseil à ses camarades : « C’est de là, de l’engagement citoyen, que naissent les solutions. Il est possible et nécessaire de faire de la politique autrement. »
De quoi jeter de l’huile sur le feu des socialistes, qui poussent à une candidature de la société civile. Cela permettrait de sortir de la logique de confrontation entre les quatre partis de l’alliance. C’est une façon de réconcilier tout le monde et de sortir vainqueur. « , plaide Arthur…