En première ligne de la campagne Donald Trump, Elon Musk travaille aujourd’hui pour démanteler des étendues entières de l’État fédéral et pose fièrement, lors d’un rassemblement d’ultraconservatives, le jeudi 20 février, près de Washington, avec une tronçonneuse offerte par le président argentin Javier Milei. Le milliardaire soutient ouvertement le candidat de la partie lointaine de l’AFD dans les élections législatives prévues qui se tiennent en Allemagne ce dimanche 23 février. Il a également fait il y a quelques semaines, tout en le contestant, un geste qui ressemblait à un salut nazi.
Ensuite, il y a l’Ukraine. Sur les traces du président américain, Elon Musk l’a attaqué à l’avance, sur son réseau social X, à Volodymyr Zelensky, l’accusant, entre autres, pour rester au pouvoir en poussant la tenue des élections … les provocations presque quotidiennes d’Elon Musk finit par réfléchir à l’image de Tesla, l’une des entreprises les plus emblématiques de son empire. À tel point qu’une partie des actionnaires cherche un moyen de le priver de son poste de PDG.
Ventes qui dévissent 63% en France
Les ventes de Tesla, en tout cas, sont en chute libre dans un certain nombre de pays. En janvier, en France, ils étaient 63% inférieurs à leur niveau du même mois un an plus tôt. Au cours de la même période, la baisse a atteint 60% en Allemagne et les 75% en Espagne… « D’autres facteurs aident à expliquer ce déclin, Nuance Maria Lee, une experte automobile dans les partenaires SIA. Le fait qu’une partie de la Tesla ne bénéficie plus du bonus écologique a pu jouer, tout comme l’attente de la nouvelle génération du modèle Y. »»
Néanmoins, elle poursuit, l’attitude d’Elon Musk et son ancrage récent dans le camp d’un Trump qui doit faire des règles démocratiques et des problèmes climatiques a quelque chose à repousser plus d’un client de Tesla. «Ces voitures sont principalement achetées par des membres de catégories socio-professionnelles élevées: d’une part des plaies, de l’autre des personnes à droite concernées par l’environnement. »»
Propriétaires partagés
Selon une enquête à la mi-janvier auprès de 432 propriétaires de Tesla par les médias néerlandais Eenvandaag, trois répondants sur dix envisagent, en réponse à l’attitude d’Elon Musk, de se séparer de leur véhicule. Olivier n’ira pas si loin. Mais pour ce fondateur d’une société de conseil, qui roule dans le modèle 3 depuis 2021, c’est sûr: «Ma prochaine voiture ne sera pas une Tesla. Ce sera nécessairement un électrique, mais peut-être une Française ou, pourquoi pas, un chinois. Pour marquer ma désapprobation d’un musc Elon qui a géré de grandes choses dans le domaine de la voiture électrique mais qui dépasse aujourd’hui tous les terminaux, se comporte dans Cowboy, dans une concentration de pouvoirs économiques, de dangereuse technologique et politique pour la démocratie. »» En revanche, Xavier, Craftsman, également satisfait de son modèle 3, invite à » distinguer « La marque automobile de la personnalité de son PDG. La personnalité qu’il continue d’apprécier, pour apprécier, « Sa liberté de ton ».
Ensuite, il y a une troisième façon, incarnée par Paul, un cadre américain à la retraite qui vit en France. Il est l’un des pionniers. À partir de 2012, l’achat de ses premières actions Tesla (ils valaient alors, chacun, l’équivalent de 1,17 €, contre 326 € aujourd’hui), puis l’acquisition en 2019 d’un modèle 3. « Démocrate, attaché aux droits civils et à la cause climatique », Paul désapprouve le virage idéologique d’Elon Musk, en particulier depuis l’acquisition du réseau social X (ex-twitter), et la manière dont sa gestion a évolué au sein de Tesla, où il s’est transformé en bloc, sur l’accès à la colère, l’année dernière, 500 membres du personnel en charge des super-chargeurs. Mais pour Paul, changer de voiture ou en acheter un autre à l’avenir n’est clairement pas possible.
Paul ne partage pas la honte de nombreux autres propriétaires de Tesla, qui, en particulier aux États-Unis, considère comme bon pour rester sur leur carrosserie un autocollant avec le message sans équivoque: «J’ai acheté cette voiture avant qu’elle ne devienne folle. »» Une façon de dire, parfois, leur colère. Pour vous protéger également des dégradations possibles, dont certains véhicules ont été la cible ces dernières semaines.