« Aujourd’hui, nous aurons nettement plus de trains sur le réseau », assure Matthieu Chabanel, président-directeur général de SNCF Réseau.
En moyenne, « 7 trains sur 10 circuleront » samedi sur les axes Nord, Bretagne et Sud-Ouest, a annoncé la SNCF dans un communiqué.
Publié
Temps de lecture : 1 min
« Aujourd’hui, nous aurons beaucoup plus de trains sur le réseau qu’hier »a indiqué samedi 27 juillet sur franceinfo Matthieu Chabanel, président-directeur général de SNCF Réseau. Dans la nuit de jeudi à vendredi, des dégâts ont ciblé les LGV Atlantique, Nord et Est. Les équipes SNCF de toute la France sont mobilisées pour une « retour à la normale plutôt après le week-end »a-t-il déclaré. La SNCF précise que « 7 trains sur 10 circuleront aujourd’hui »avec des retards prévus « entre une et deux heures. »
« La ligne à grande vitesse en direction de Strasbourg, Nancy, Metz fonctionne normalement depuis ce matin », assure Matthieu Chabanel, après des réparations nocturnes. Sur les deux autres lignes Nord et Atlantique, les travaux se poursuivent : « Les équipes se relaient en 3×8 et continueront à se relayer tout le week-end car les dégâts sont beaucoup plus importants », explique le PDG. « Plus de deux trains sur trois » sur cette ligne de l’Atlantique circulera aujourd’hui.
Les incendies criminels ont touché les postes d’aiguillage de Courtalain (LGV Atlantique), Croisilles (LGV Nord) et Pagny-Sur-Moselle (LGV Est). La vigilance des cheminots qui effectuaient des opérations de maintenance a permis de déjouer les dégâts sur la LGV Sud-Est, à Vergigny (Yonne). Plus de 1 000 agents sont mobilisés au total ce week-end, dont plusieurs centaines sur les réparations : « Ce sont des gens qui reconnectent les câbles un par un puis les testent, afin que tous les systèmes de signalisation de sécurité du réseau fonctionnent normalement. »explique Matthieu Chabanel.
« Tout le monde sera contacté par SMS ou par mail pour savoir si son train circule ou non. »Il a assuré. Tous les transports des équipes et des individus accrédités pour les Jeux Olympiques seront assurés.
francetvinfo