Comment réussir à déconnecter pendant ses vacances ?
Cette année, pourrez-vous vraiment vous déconnecter pendant vos vacances ? En 2023, plus d’un quart des répondants (28 %) d’un baromètre Ipsos pour la société RingCentral prévoyaient de travailler pendant leurs vacances. Un chiffre qui montait à 41 % pour les chefs d’entreprise. De fait, le droit à la déconnexion prévu par la loi peine à faire son chemin.
Le Code du travail précise cependant qu’un salarié ne peut être sanctionné pour ne pas avoir travaillé pendant ses congés. Pas de sanction donc, si vous ne répondez pas aux mails ou aux appels téléphoniques. Le Code du travail va encore plus loin, il prévoit qu’un salarié qui travaille pendant ses congés peut être condamné à verser une indemnité à l’assurance chômage car, en travaillant, il a privé d’une chance des demandeurs d’emploi (art. D3141-2 du Code du travail). Cet article s’applique également à l’employeur.
Conseils pour réduire l’impact du travail
Si la loi est claire, dans la réalité la pression est plus subtile, voire même souvent totalement intégrée. Il existe pourtant des astuces pour réduire l’influence du travail lorsque la déconnexion n’est pas vraiment possible. « En journée, j’essaie de mettre mon téléphone en mode avion ; car malgré mes principes, j’ai du mal à ne pas regarder ce qui se passe pendant mon absence. Le soir, je me connecte une fois pendant trente minutes pour tout regarder rapidement (et éviter l’accumulation de mails à mon retour). Mon objectif global est de tout concentrer sur un seul canal de communication et de concentrer les demandes sur la seule chose urgente (en fait, peu de choses ne peuvent pas attendre huit jours pour être résolues !), pour éviter de me « perdre » mes mails, messages, etc. sur Slack et pour qu’au final, je ne me déconnecte pas du tout » explique Stéphanie Hervier, co-fondatrice et PDG de Medaviz, éditeur de solutions de télémédecine à destination des professionnels de santé.
Une étape importante pour organiser sa déconnexion : rédiger des messages d’absence. Il existe différentes écoles de pensée. « J’ai mis en place un message d’absence où je demande aux gens de me contacter uniquement par SMS en cas d’urgence », poursuit Stéphanie Hervier. Marie-Anne Cloarec, coach digitale, vous invite à écrire dans la réponse automatique des mails que les mails ne seront pas consultés avant votre retour en fixant une date large et à indiquer sur le répondeur téléphonique : « J’allume mon téléphone une fois par semaine, alors envoyez-moi plutôt un e-mail… »
Il est également important de définir les personnes qui prendront le relais sur les dossiers principaux et de l’indiquer dans votre message d’absence par mail. Cela permet de rassurer vos interlocuteurs. Carole, salariée dans une structure culturelle, a trouvé une autre solution plus radicale pour réussir sa coupure. Cette année, j’ai loué une maison sans Wi-Fi et avec une mauvaise réception de téléphone portable.Pour éviter toute tentation, pourquoi ne pas laisser vos ordinateurs, tablettes et smartphones de travail à la maison ?
Avant de partir, une dernière chose…
Contrairement à 90 % des médias français d’aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas de grands groupes ou de milliardaires. Cela signifie que :
- nous vous apportons des informations impartiales et sans compromis. Mais aussi que
- Nous n’avons pas ne disposent pas des ressources financières dont bénéficient les autres médias.
Une information indépendante et de qualité a un coût. Paye le.
Je veux en savoir plus
New Grb1