Les conservateurs des partis CDU / CSU dirigés par Friedrich Merz collectent entre 28,5% et 29% selon les sondages diffusés par des téléviseurs publics, tandis que l’alternative pour l’Allemagne (AFD) obtient 19,5 à 20%, un résultat non publié pour un parti extrême droit à droite
Les conservateurs de Friedrich Merz ont remporté les élections législatives en Allemagne dimanche, devant le parti AFD lointain, qui obtient le meilleur score de son histoire, selon les enquêtes à la sortie des sondages dans les chaînes de télévision publique. Les conservateurs des partis CDU / CSU collectent entre 28,5% et 29% selon ces enquêtes diffusées par les téléviseurs publics ARD et ZDF, tandis que l’alternative pour l’Allemagne (AFD) obtient 19,5 à 20%, un résultat non publié pour un parti extrême droit à Un bulletin de vote fédéral depuis l’après-guerre.
Friedrich Merz, qui a toutes les chances de remplacer le social-démocrate Olaf Scholz en tant que chancelier, a exclu toute alliance gouvernementale avec l’AFD. Le leader de loin, Alice Weidel, a félicité le « Résultat historique » de son parti. « Nous n’avons jamais été aussi forts au niveau national »a déclaré Alice Weidel, au siège de son parti à Berlin, après que l’AFD ait obtenu entre 19,5 et 20%, il y a deux fois quatre ans et un score historique pour cette formation anti-migrante et Prorusse née en 2013.