« J’invite tout le monde et tout le monde à participer au silence, à la dignité et à la méditation », explique le maire de la ville, Michèle Lutz, qui précise que « la solidarité doit être privée, loin de toute reprise politique ».
« Plus que jamais, nous devons être aux côtés de la police », poursuit-elle dans un long message publié ce dimanche sur Facebook, accueillant « le travail remarquable des agents municipaux et la police municipale qui est intervenue avec la vitesse, la solide et l’efficacité pour neutraliser et défier le terroriste ».
Une police municipale « formée et armée »
Le premier conseiller précise que sa police municipale est « formée et armée ». L’un des policiers a sorti son arme de service, avant de le mettre en vue du nombre de personnes présentes. L’attaquant était plutôt maîtrisé à l’aide d’une matraque télescopique, qui a conduit Bruno Retailleau à « très grand professionnalisme », que la police municipale de Mulhouse a montré au cours de cette intervention.
« Plus que jamais, nous devons faire un pâté de maisons du terrorisme et du fanatisme islamiste », a déclaré Michèle Lutz, spécifiant qu’il soutiendra « toutes les initiatives politiques et judiciaires qui renforceront les appareils actuels qui ne suffisent clairement plus ».
hd1