Décryptage – Le chef de l’État, tenu à l’écart des sujets nationaux depuis la dissolution, doit errer samedi dans les allées de la Porte de Versailles.
Les hurlements, les mouvements de la foule, les bousculades entre les syndicalistes agricoles et la police, les barrières qui cèdent … le tout pour la plus grande crainte des animaux malheureux, plus stationnés qu’exposés en ce moment. L’ouverture de la dernière foire agricole, il y a un an, a laissé des souvenirs calamiteux aux organisateurs.
Bloqué à l’extérieur des pavillons de la Porte de Versailles, à Paris, où de gros armes – dont certaines sont liées à la coordination rurale (CR) – s’étaient donné l’objectif de l’empêcher d’entrer, Emmanuel Macron s ‘c’était sorti en organisant un Débat long et orageux avec les représentants du secteur, debout et devant les caméras. Le chef de l’État avait finalement pu se promener dans les allées du salon, mais protégé par un cordon de sécurité d’une ampleur exceptionnelle, et le public avait été empêché d’entrer dans de longues heures, privé de l’atmosphère traditionnellement propre à l’événement lors de l’événement .
Ces images chaotiques sont toujours en …