Les parlementaires de gauche voteront également contre le candidat du chef de l’État pour la présidence de l’institution, et le soutien de la RN est improbable. Il reste de connaître la position de la Commission du droit au Sénat, dominée par l’alliance LR-Center-Centériste.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 2min
/2025/01/31/les-republicains-679d02c7240ea752870061.jpg)
À l’unanimité, le groupe Les Républicains de l’Assemblée a décidé de voter contre la nomination de Richard Ferrand à la tête du Conseil constitutionnel, a appris le mardi 18 février, France Inter des participants à cette réunion. La nomination est soumise à l’avis des deux commissions de droit, à celle du Sénat et à celle de l’Assemblée nationale. Les députés LR ont six ans du comité des forces de l’ordre.
Sur le côté des 18 sénateurs LR qui composent celui de la chambre haute, il y a « Aucune instruction officielle, mais tous ceux qui se sont exprimés étaient très clairs: non à Richard Ferrand au Conseil constitutionnel »a appris la France inter des participants à la réunion du groupe LR au Sénat. « Il y a un désir de donner une leçon à l’élysée. » Laurent Wauquie, le patron des députés des Républicains, a déclaré devant la presse que Richard Ferrand est un « Personnalité qui pose un problème éthique, qui pose un problème d’impartialité et qui pose un problème car il n’a pas d’expertise juridique. »
L’examen de la nomination de Richard Ferrand a lieu mercredi, à partir de 8 h 30 à l’Assemblée, puis au Sénat à partir de 11 h interrogé sur la décision des députés de LR, Yaël Braun-Pivet voulait envoyer un signal de confiance avant l’audience de mercredi mercredi . « J’ai déjà vu des parlementaires changer d’avis, dans un sens comme dans un autre, dans ces audiences »a déclaré au microphone de Franceinfo le président macroniste de l’Assemblée nationale. « Je ne joue jamais à un match avant le coup de pied -off »Elle lance.
Richard Ferrand est un vieux compagnon de voyage d’Emmanuel Macron, l’un des premiers à l’avoir rejoint. Le chef de l’État l’a donc proposé de succéder à Laurent Fabius qui est arrivé à la fin du mandat le 8 mars. L’examen de sa nomination aura lieu mercredi à partir de 8h30 à l’Assemblée puis au Sénat à partir de 11h. Richard Ferrand sera auditionné devant les deux pièces.
Sa candidature ne serait trouvée que si 74 des 122 commissaires votent contre. Mais ce sont les trois cinquièmes des voix « exprimées » qui compteront, et chaque abstention dans la fragile Alliance Macronie-LR réduirait la hache.
hd1