Quel est ce « deuxième El Niño » découvert dans l’océan Pacifique ?
SST-W4 : Si ce nom ne vous dit rien, c’est normal. Cet acronyme désigne le « Southern Hemisphere Circumpolar Wavenumber 4 Pattern » (Modèle d’onde circumpolaire numéro 4 de l’hémisphère sud(en anglais) vient en effet d’être nommé ainsi par les auteurs d’une étude publiée ce mois-ci dans le Journal of Geophysical Research : Oceans (6 juillet 2024).
Dans un jeu spécial sur le climat de Seven Families, il serait le « frère » d’une célébrité : El Niño, un autre cycle climatique originaire de l’océan Pacifique et influençant les conditions météorologiques à l’échelle mondiale – avec un effet de réchauffement global.
Cependant, alors qu’El Niño commence sous les tropiques, SST-W4 émerge aux latitudes moyennes, au large des côtes de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.
UN « Nouveau changement dans le climat de la Terre »
« Cette découverte équivaut à un nouveau changement dans le climat de la Terre. Elle montre qu’une zone relativement petite de l’océan peut avoir des effets dramatiques sur la météo et le climat mondiaux. »déclare le Dr Balaji Senapati, chercheur à l’Université de Reading et premier auteur de l’étude (communiqué de presse).
Le reste sous cette publicité
La nature prend son temps…
J’aime cette pub !
La nature prend son temps…
J’aime cette pub !
Lui et ses collègues ont utilisé des modèles sophistiqués pour simuler quelque 300 ans de conditions climatiques en combinant l’atmosphère, les océans et la glace de mer pour obtenir une représentation complète du système climatique de la Terre. En analysant ces données simulées, l’équipe a identifié un modèle récurrent de variations de la température de la surface de la mer dans l’hémisphère sud.
Ce diagramme forme ainsi un « cercle complet » Dans le monde entier, la température des océans change d’abord dans une petite zone près des côtes de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie. Puis, à la manière des cercles d’ondes qui se forment lorsqu’une goutte d’eau touche la surface, une sorte de « vague » dans l’atmosphère se propage ensuite dans tout l’hémisphère sud, portée par de forts vents d’ouest.
Le reste sous cette publicité
La nature prend son temps…
J’aime cette pub !
Quatre zones chaudes et froides alternées
En se déplaçant, cette onde atmosphérique affecte la température des océans, créant quatre zones chaudes et froides alternantes. En modifiant les régimes des vents, elle affecte également la façon dont la chaleur se déplace entre l’océan et l’air, ce qui modifie la profondeur de la couche supérieure d’eau plus chaude, ce qui peut accentuer ou atténuer les changements de température.
Le modèle SST-W4, expliquent les auteurs, se produit indépendamment d’autres systèmes météorologiques connus, tels que le courant El Niño de réchauffement et les régimes d’alizés ou la phase de refroidissement La Niña. Cela suggère qu’il a « a toujours fait partie du climat de la Terre »mais qu’il « vient juste d’être remarqué ».
Selon nos collègues de Live Science, les climatologues étaient au courant d’un phénomène qui affecte les fluctuations des températures de la surface de la mer dans la région depuis 2021, mais jusqu’à présent, ils ne comprenaient pas comment il fonctionnait.
Le reste sous cette publicité
La nature prend son temps…
J’aime cette pub !
La nature prend son temps…
J’aime cette pub !
« Comprendre ce nouveau système météorologique pourrait grandement améliorer les prévisions météorologiques et climatiques, en particulier dans l’hémisphère sud. »anticipe le Dr Senapati.
Cela pourrait aider à expliquer des changements climatiques jusqu’alors mystérieux et améliorer notre capacité à prédire les événements météorologiques et climatiques extrêmes.
GrP1