Donald Trump a pesé directement pour la première fois sur ses efforts pour congeler l’Associated Press des événements de la Maison Blanche parce que le service d’information a refusé de renommer le golfe du Mexique en tant que golfe d’Amérique.
L’AP, l’Association des correspondants de la Maison Blanche et les groupes de premier amendement ont condamné les actions de la Maison Blanche comme un effort pour punir les journalistes pour le contenu qu’ils n’aiment pas. Trump s’est présenté comme rétablissant la liberté d’expression au gouvernement fédéral, mais ils ont utilisé diverses tactiques pour essayer de contrecarrer les médias.
S’adressant aux journalistes de Mar-a-Lago aujourd’hui, Trump a déclaré: «L’Associated Press refuse simplement de suivre ce qu’est la loi et ce qui s’est passé. Cela s’appelle maintenant le golfe d’Amérique. On ne l’appelle plus le golfe du Mexique. J’ai le droit de le faire.
«Nous allons les garder à l’écart jusqu’à ce qu’ils conviennent que c’est le golfe d’Amérique.»
Il a également cité la couverture AP de lui, républicains et conservateurs, et a dit: « Ils ne nous font aucune faveur et je suppose que je ne leur fais aucune faveur. »
L’AP la semaine dernière a été interdite d’une piscine de bureau ovale, puis d’assister à une conférence de presse et de voyager sur Air Force One. La raison indiquée a été la décision de l’organisation de presse de conserver le nom du Golfe du Mexique dans son guide de style après que Trump ait signé un décret exécutif qui l’a renommé comme le golfe d’Amérique.
L’AP a déclaré que la décision avait été prise de conserver le nom du Golfe du Mexique parce qu’il s’agit d’un plan d’eau international. L’AP a noté que l’ordonnance de Trump «ne procède qu’à l’autorité aux États-Unis. Le Mexique, ainsi que d’autres pays et organismes internationaux, n’ont pas à reconnaître le changement de nom. » L’AP a déclaré qu’il reconnaîtrait toujours le nom que Trump avait choisi.
Un porte-parole d’AP n’a pas immédiatement renvoyé une demande de commentaires sur les dernières remarques de Trump.
News Source : deadline.com