Laurent Semppéré, entraîneur adjoint en charge de la conquête de Tricolor, est revenu ce mardi à la défaite en Angleterre et aux choix forts du voyage en Italie dimanche.
Pourquoi Damian Penaud ne devrait pas Vous n’êtes pas aligné contre l’Italie?
Laurent Semppéré. Nous étudions plusieurs solutions. Un groupe de 42 prépare le match et vit ensemble pendant quatre semaines. Theo (Attirance) A joué, Damian a joué dans le top 14 le week-end dernier (Il était en fait l’un des 19 joueurs protégés et n’a pas joué avec UBB, note de l’éditeur). Nous prenons tout cela en compte …
Pourquoi Matthieu Jalibert n’était-il pas présent à la formation ce mardi?
Il souffre. Nous espérons que c’est de retour demain …
Lire aussi
XV de France: Fabien Galkié rejette Jalibert et Penaud pour l’Italie
Pouvons-nous parler de rompre dans la gestion des joueurs? Y a-t-il plus de statuts, des cadres protégés?
Ce n’est vraiment pas une pause! Nous avons un processus, une méthode dans laquelle nous croyons. Pendant plusieurs mois, nous avons pris en compte les performances et les états de forme des joueurs. C’est ce qui dicte nos choix. Change oui, mais pas une pause. Il y a une continuité dans notre méthode.
« Nous avions besoin, au début de la semaine, de » nettoyer « le match contre l’Angleterre, sans rien cacher sous le tapis. » «
Mais tous les joueurs ont été mis en compétition …
Je ne dirais pas. Il y a de la concurrence et il est essentiel de le garder. Chaque joueur a des hauts et des bas. La chose la plus précieuse est de le ressentir et de le dose avant chaque match …
Avez-vous expliqué les raisons de la défaite en Angleterre?
Nous avions besoin, au début de la semaine, de «propre». Nous avons donc vu le match, sans rien cacher sous le tapis. Nous exigeons des secteurs de jeu moins visibles (Cette défense, la note de l’éditeur) Mais là où nous devons progresser. Cette défaite les a mis en évidence.
Lesquels?
Détails techniques dans l’arrivée, à la réception des coups de pied, des ballons élevés. Nous sommes conscients que nous avons une marge de progression. Ce groupe a la capacité de se critiquer, mais aussi, il faut souligner, la maturité de ne pas tout remettre en question.
Récupération émotionnelle pour les joueurs
Dans quel état d’esprit les joueurs sont-ils après cette défaite qui sonnait le glas pour une grande maison?
L’aspect mental est essentiel après cette défaite. D’autant plus qu’il a été suivi d’une semaine sans match où le temps nous a semblé très longs … c’est pourquoi lundi, nous avons commencé par la récupération émotionnelle pour les joueurs et nous nous projetions ainsi dans les meilleures conditions de ce qui nous attend à Rome.
Les joueurs vous semblent-ils par cet échec?
Il est toujours difficile de parler d’un état d’esprit si loin du match … ce qui compte, c’est la réaction, le comportement pendant le match. La réponse tombera donc dimanche. Je peux simplement vous dire que perdre en Angleterre a été une énorme déception pour tout le monde.
Parmi les déceptions de Twickenham, il y a la contribution du banc qui n’était pas celle attendue.
Oui, il a apporté un peu moins que contre le Pays de Galles. D’où la nécessité d’y soutenir l’émulation. C’est une partie importante de nos décisions.
L’option d’un banc avec sept attaquants et un seul arrière vous permet d’entraîner presque la position de publication pour à l’avance. Il s’agit d’une option envisagée contre l’Italie, mais pas encore décidée.
Avec, pour la première fois, un banc à sept et un seul trimestre à Rome comme un aperçu de l’entraînement ce mardi?
Il s’agit d’une option de coaching comme les autres, qui s’adapte à une vision du scénario du match. Il vous permet de coacher presque pour publier pour l’avenir. Ceci est une option envisagée oui, mais pas encore décidée.
Une option qui, avec la seule demi-mêlée sur le banc, présente des risques en cas de blessure de trois quarts.
Chaque option présente des risques. Un banc en 7-1 demande à considérer les choses différemment, avec des attaquants qui peuvent devoir jouer pendant le match (Les troisième lignes Oscar Jegou et Paul Boudehent se sont tournées vers le poste du centre des trois quarts pendant la formation, ce mardi, la note de l’éditeur).
Dans la deuxième ligne, il y aura un changement contre l’Italie …
Le package de Meafou nous oblige à changer la paire oui. Mickaël Guillard est une deuxième ligne moderne, avec un profil hybride, qui peut jouer toutes les 4 à 8 positions. Il est sur deux très bonnes saisons avec Lyon et a répondu à chacune de ses entrées avec nous. Il grandit dans ce groupe, occupe de plus en plus d’espace. Sa polyvalence change notre vision.
Interview lors d’une conférence de presse