Novak Djokovic (7e au monde), loin de la compétition pendant près de quatre semaines en raison d’une déchirure musculaire dans la cuisse gauche, a vu son retour en simple gâchis par Matteo Berrettini (35e) qui, plus tranchant, a battu le serbe 7-6 (7/4), 6-2 au premier tour du tournoi Doha mardi.
Le premier ensemble aurait pu changer entre 2-2 et 3-3.
À 2-2, Djoko, au service, a montré les premiers signes de faiblesse et s’est retrouvé mené 0-40. L’ancien World N.1 s’en est sorti, en resserrant le jeu, avant d’obtenir à son tour trois balles de pause du jeu suivant que Bertttini, également lucide et solide en difficulté, sauvé.
Ce sont les seules balles de pause concédées par les deux sets qui sont venus au jeu décisif. Berrettini, une Chouia plus fraîche et plus précise l’a remporté de 7 points à 4 sur deux défauts directs « Nole »Gagnant ainsi ce premier set en 57 minutes.
Contre l’ex-monde du jeu du jeu de plus en plus, Bertttini n’a pas laissé tomber sa proie et fait le break dès le début du deuxième set, avec un coup droit croisé puissant, pour être détaché 2, puis 3-0.
L’Italien plus vif a encore pris le service du Serbe lors du dernier match pour remporter ce set 6-2 en seulement 37 minutes.
« J’ai été dominé par un joueur tout simplement meilleur (que moi) aujourd’hui »Djokovic reconnu. « Il a livré un match de classe haute, tactiquement, et il a très bien servi, donc cette victoire, il le méritait ».
La fin d’une longue attente

Le Matteo italien Berettini au 1er tour du tournoi Doha contre le serbe Novak Djokovic le 18 février 2025 à Doha. / Mahmud Hams / AFP
« Je suis vraiment content, c’est quelque chose que j’attends depuis si longtemps »a déclaré Berrettini, vainqueur pour la première fois de Djokovic dans ce qui constituait leur cinquième face à face.
« J’ai joué contre lui dans les tournois les plus importants du circuit (à Roland Garros, Wimbledon et l’US Open en 2021, à Masters en 2019, note de l’éditeur) (…) J’aurais aimé pouvoir gagner celui-là de ces matchs « a déclaré Berrettini, finaliste à Wimbledon en 2021.
Malgré la défaite et le manque de condition physique, la défaite a néanmoins montré, sur certaines races pour aller choisir des couvertures et se rallier en échanges prolongés, que sa déchirure musculaire l’avant forcé à abandonner en demi-finale des demi-finales des demi-finales L’Open d’Australie le 24 janvier n’était qu’un mauvais souvenir.
« Même si je ne jouais pas au niveau que je voulais, et que je n’ai pas bougé aussi bien que je le voulais, j’ai joué sans avoir de douleur »a également confirmé le serbe.