Décryptage – Le gouvernement prévoit de prendre un décret pour limiter le plafond pour prendre en charge les allocations quotidiennes par la sécurité sociale, au grand dam du complémentaire.
Rien ne va bien entre la santé complémentaire et le gouvernement, qui a l’intention de les impliquer dans l’effort budgétaire. Lors de la présentation du projet de loi sur le financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, le gouvernement de Michel Barnier avait annoncé une baisse de 5% de remboursement des consultations médicales et des médicaments par l’assurance maladie, reportant cette part vers le complémentaire, ainsi qu’une diminution de Le plafond pour prendre en charge les indemnités quotidiennes (IJ) pour l’arrêt de travail par la Société – et donc une augmentation des coûts pour les institutions de prévoyance, qui couvrent également les employés à l’arrêt. La première mesure n’a pas survécu à la chute de son gouvernement, mais la seconde est toujours d’actualité, ce qui fait grincer des dents complémentaires.
Maladie Maladie rembourse actuellement 50% du salaire quotidien de base d’un employé en congé de maladie, jusqu’à 1,8 fois le salaire minimum. Un plafond que le gouvernement souhaite …