À la suite du 19e sommet francophone et du 30e anniversaire de la loi Toubon régissant l’utilisation de la langue française, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères poursuit ses efforts pour promouvoir la langue française et s’assurer qu’elle joue un rôle central dans les relations internationales .
Le ministère s’est engagé à créer et à populariser les termes et expressions français pour de nouveaux concepts avec des noms étrangers via sa collège de terminologie et de Néologie («College of Terminology and Neology»). Le collège a également l’autorité sur les noms de lieux internationaux et est responsable de la désignation des noms des pays, des habitants, des capitales, etc.
Il joue un rôle majeur dans la structure interministérale chargée d’enrichir la langue française.
Étant donné les défis posés par la désinformation et la nécessité de s’attaquer aux problèmes relatifs à l’IA, l’utilisation claire et précise des mots corrects est vitale.
L’ancien ambassadeur François Gauthier est le nouveau président du collège, qui relève de la supervision d’Emmanuel Lebrun-Damiens, le haut responsable responsable de la terminologie et de la langue française qui est également directrice de la diplomatie culturelle, éducative, académique et scientifique. M. Gauthier succède à Véronique Bujon-Barré dans cette position.