Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 1min – Vidéo: 9min
/2025/02/18/presidence-des-republicains-bruno-retailleau-ne-peut-pas-etre-au-four-et-au-moulin-juge-florence-portelli-vice-presidente-lr-du-conseil-regional-d-ile-de-france-67b436eee144c931985250.jpg)
Qui prendra les rênes des républicains en mai prochain? En amont du Congrès, la vice-présidente LR du Conseil régional de l’Ile-de-France, Florence Portelli, réagit sur la Franceinfo aux candidats de Bruno Retailleau et Laurent Wauquie, à qui elle a soutenu.
Le Congrès républicain a maintenant sa date: la réunion aura lieu les 17 et 18 mai pour élire le nouveau chef du parti. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, et le chef des députés LR à l’Assemblée nationale, Laurent Wauquie, sont déjà en lice. « Étant soutenu par les coups de poing, je savais que dans d’autres fois, ce n’est pas nécessairement une garantie de victoire »Souligne sur Franceinfo ce mardi 18 février, Florence Portelli, vice-présidente LR du Conseil régional de l’île-de-France et ex-candidate 2017 au Congrès.
Le conseiller régional, qui soutient Laurent Wauquie, fait référence aux ténors du parti qui ont soutenu le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau: Xavier Bertrand, Jean-François Copé, ou Gérard Larcher. « Nous observons toujours une séparation générationnelle, je l’observe dans mon département »Notez le Valdoisian élu sur les deux camps. Si Florence Portelli ajoute que ce n’est pas une confrontation entre « Les jeunes contre les plus jeunes »,, « Il est crucial que ce parti montre un renouvellement, non seulement des têtes, mais aussi des idées, des logiciels »elle juge.
En ce qui concerne Bruno Retailleau, elle ajoute: « Je pense que vous ne pouvez pas être dans le four et le moulin »croire que ce dernier « détenu par un minimum de solidarité du gouvernement ».
Regardez toute l’interview dans la vidéo ci-dessus.