Le ministère turc de la Culture et du Tourisme a annoncé qu’il avait déposé une plainte en 2023 contre cet établissement dans le district touristique de Sultanahmet, signalant « Pratiques non autorisées » dans ce lieu du millénaire.
Un spa de luxe exploité par la chaîne hôtelière de Hilton, installé sous les coffrets de coffre-fort d’un réservoir d’Istanbul, âgé de 1500 ans, a été fermé par les autorités locales afin de préserver l’endroit, nous avons appris lundi. « Le centre du spa situé près de la mosquée Holy Sophie (…) a été placé sous scellé par les équipes du contrôle des bâtiments de la municipalité de Fatih »a déclaré un porte-parole de cette municipalité de district de la péninsule historique d’Istanbul.
Le ministère turc de la culture et du tourisme a annoncé qu’il avait déposé une plainte en 2023 contre cet établissement dans le district touristique de Sultanahmet, dépendant de l’hôtel Hagia Sofia Mansful de la chaîne Hilton, montrant « Pratiques non autorisées ». Le ministère spécifie d’avoir demandé à la municipalité de Fatih d’y effectuer des chèques, faisant valoir que c’était un « Bien culturel à protéger ». Le site de l’établissement a des photos d’un grand bassin carrelé, allumé sous les voûtes de briques roses, ornée de fontaines et de jets et d’une rampe à descendre dans l’eau.
Lire aussi
La mystérieuse disparition d’Agatha Christie au palais Pera d’Istanbul
Quartier historique
Handout / AFP
Le spa, appartenant au groupe turc Dorak et exploité par la marque Curio par Hilton, un boost « Une expérience que vous n’avez jamais connue auparavant, au cœur d’un cadre historique ». Rejoint par l’AFP, un porte-parole du groupe Dorak a refusé de commenter, mais confirmant un « Procédure juridique » en cours. Un employé du spa a également refusé de s’exprimer.
Le district de Sultanahmet, de la Banque européenne d’Istanbul, abrite de nombreux sites historiques, notamment le Grand Bazar, la Holy Sophie Mosque et le Cistern-Basilica de l’empereur Justinien, l’un des bijoux de la ville.