Le sommet pour l’action de l’IA
- installation Gouvernance IA efficace et vraiment inclusif,
- grandir Écosystèmes d’IA compétitifs et durable dans le monde entier,
- Orienter ai à l’intérêt général : Vers un écosystème IA résilient et ouvert.
Le président de la République a annoncé, le 9 février 2025, que 109 milliards d’euros allaient être investis en France par des entreprises privées dans l’IA dans les années à venir.
Ce montant couvre en particulier Un centre de données sur un campus d’IA financé par les Émirats arabes unis.
Le président de la Commission européenne a également lancé, le 11 février, L’initiative « Invest » pour mobiliser 200 milliards d’euros Investissements dans l’IA.
- donner Les moyens de s’approprier la révolution de l’IA,
- favoriser Le développement d’une IA durable,,
- renforcer le système international de Gouvernance IA Pour le rendre plus efficace et inclusif.
La stratégie nationale pour l’IA
Depuis 2017, le gouvernement a lancé Une réflexion sur le développement de l’intelligence artificielle.
Cela prend la forme d’une stratégie nationalequi a jeté les fondements d’une structuration à long terme de l’écosystème de l’IA, à toutes les étapes du développement technologique.
- La première phase, de 2018 à 2022, a ciblé pour renforcer les capacités de recherche.
- Le second, de 2022 à 2025, vise à diffuser l’IA dans l’économie.
- Soutenu par le plan France 2030, la troisième étape, lancée en février 2025, tourne autour de quatre priorités:
- Renforcer l’infrastructure de calcul et les liens critiques de la chaîne de valeur d’IA,
- Former et attirer des talents de ai,
- Accélérer les utilisations de ai,
- Laisser Passer Renforcer.
AI au service de la transition écologique
Le ministère de la transition écologique, de la biodiversité, des forêts, de la mer et des pêches rappelle que l’IA joue Un rôle clé dans les progrès scientifiques majeurssurtout ceux qui promeuvent Transition écologique : Modélisation climatique, gestion des écosystèmes et ressources ou même optimisation de la consommation d’énergie.
Si l’IA est une source de solutions et d’avantages, son empreinte environnementale croissante doit également être pris en compte.
Une IA est appelée « Ia frugal » qui utilise moins de ressources (matières premières, eau, électricité …) sur l’ensemble de son cycle de vie.
Ce référentiel fournit des organisations qui souhaitent développer une solution d’IA une méthodologie d’évaluation de l’impact environnemental et de bonnes pratiques à adopter.
AI au service de l’éducation
Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche présenté, vendredi 7 février 2025, Mesures ambitieuses en intelligence artificielle pour l’éducation.
- Une charte Pour superviser l’utilisation de l’IA dans l’éducation, à la fois dans le domaine de l’éducation et de l’administration, sera publié au printemps.
- Un appel à des projetsfinancé jusqu’à 20 millions d’euros par la France 2030, sera lancé au cours de l’été 2025 pour développer une IA indépendante, ouverte et évolutive pour les enseignantsqui sera disponible à partir de l’année scolaire 2026-2027.
- Dès le début de l’année scolaire 2025, les élèves au deuxième degré en bénéficieront d’un cours de formation dédié à l’intelligence artificielle. Obligatoire pour les étudiants des 4e et 2e des voies générales, technologiques et professionnelles, il évaluera les connaissances et les compétences de l’étudiant de l’étudiant, puis lui offrira un programme de formation personnalisé.
- Un assistant conversationnel Destinés aux managers, et basés sur une IA générative, sera généralisé à toutes les académies, après une phase d’expérimentation de l’Académie de Lyon.
AI et l’avenir du travail
Explorer les impacts de l’intelligence artificielle sur Compétitivité, emploi, compétences et politiques publiques. Ceci fait l’objet de la Conférence internationale sur l’avenir du travail, organisé le 10 février 2025 par le ministère du Travail, de la Santé, de la Solidarité et des Families.
Sur le programme de cet événement réunissant des représentants du monde du travail, des experts et des décideurs: sessions dédiées aux problèmes cruciaux de l’IAen particulier la productivité et le capital humain, conditions de travail et la qualité de l’emploi, ainsi que Défis de recrutement et supervision algorithmique.
Week-end culturel de l’IA
Week-end culturel de l’IALes 8 et 9 février 2025, se sont élaborés Un vaste panorama d’utilisations créatives et culturelles de l’IAmais aussi les remet en question.
Organisé par le ministère de la Culture avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, il a abordé de nombreux thèmes, tels que L’émergence de nouvelles formes artistiques,, droit d’auteur et la traçabilité, la véracité de l’information et de l’IA génératrice, ou traitement des données accélérées En termes de collections patrimatiques ou de musées construites.
AI: 30 projets en béton au service du quotidien
Le gouvernement présente trente projets, financés par la France 2030, mettant l’intelligence artificielle (IA) au service de la santé, de l’agriculture ou même de l’éducation, entre …
Le ministère de la Justice a lancé des travaux exploratoires sur l’utilisation de l’IA pour moderniser le service de justice publique Tout en prenant soin de superviser et de sécuriser ses utilisations.
Le ministère a envisagé Quatre cas d’utilisation prioritaire où l’IA pourrait apporter une valeur ajoutée réelle:
- transcription des interviews,
- Aide recherche (jurisprudence, textes juridiques, etc.),
- interprétation et traduction,
- résumé fichiers.
Depuis 2024, le ministère des Forces armées est L’intelligence artificielle une priorité.
Acteur incontournable sur le champ de bataille, l’IA représente également Un grand défi de souveraineté dans ce domaine.