Donald Trump a signé un décret fin janvier, ordonnant le changement de nom dans le golfe du Mexique, une mer située au sud-est des États-Unis.
Publié
Temps de lecture: 1 min
/2025/02/17/000-36xy2gv-67b364f25a9b9829792327.jpg)
Une guerre sémantique. Le président mexicain, Claudia Sheinbaum, a menacé, le lundi 17 février, pour poursuivre Google devant le tribunal si la société américaine continue d’utiliser sur ses cartes l’appellation Golfe of America.
Peu de temps après son inauguration, Donald Trump a signé un décret fin janvier, ordonnant le changement de nom dans le golfe du Mexique, une mer située au sud-est des États-Unis. Google se conforme à cette demande et a déclaré que les utilisateurs de son service Google Maps verront le nom de Golfe of America aux États-Unis, tandis que les Mexicains verront le golfe du Mexique. Les utilisateurs du reste du monde verront les deux noms.
La dirigeante mexicaine a rendu public une lettre de son gouvernement, datée du 11 février et a adressé à Google, dans lequel il est souligné que le décret de Donald Trump renonce dans le golfe américain que la partie américaine, au nord, et non à celle du Mexique et de Cuba, au sud. Le ministre mexicain des Affaires étrangères, Juan Ramon de la Fuente, souligne que« En aucun cas, le Mexique n’accepte qu’une zone géographique soit réputée qui comprend une partie de son territoire national et qui est sous sa juridiction ».
hd1