Publié
Temps de lecture: 1min – Vidéo: 2min
2 minutes
Samedi 15 février à Savoy, trois personnes ont été emportées par des avalanches: deux lors d’une randonnée à Bonneval-sur-Arc et une plus tôt pendant la journée dans le massif de Belledonne. Les autorités rappellent que le manteau neigeux est instable et que le risque d’avalanche augmente.
Le samedi 15 février, un randonneur de ski de 30 ans a perdu la vie dans une avalanche. Ses deux compagnons, gravement blessés, ont été secourus comme hélicoptère dans le secteur du massif de Belledonne (Savoie), qui culmine à 2 495 m. Le groupe a été surpris de l’ascension, tandis que le risque d’avalanche a été classé 3 sur 5. « Généralement, les gens ont tendance à dire que c’est intermédiaire, (…) quand c’est vraiment là que vous devez être vigilant »Explique le capitaine Ludovic Saint-Bonnet, commandant du CRS Alpes à Isère.
Quelques heures plus tard, une avalanche a tué deux personnes à Bonneval-sur-Arc sur le col d’Iseran. Comment expliquer cette série de phénomènes? « Un manteau neigeux qui a été formé plusieurs fois avec des épisodes sinueux relativement importants »suggère Stéphane Bornet, directeur d’Anana. Les services d’urgence conseillent de s’équiper avant de partir dans les montagnes avec en particulier une pelle et un détecteur de victime d’avalanche. Depuis le début de la saison d’hiver, 12 personnes sont mortes dans des avalanches selon la préfecture de Savoy.
Regardez l’intégralité du rapport dans la vidéo ci-dessus