Istock / montage le particulier
Avec la baisse des prix et des taux, le contexte est propice aux projets immobiliers. Si vous devez d’abord vendre votre logement, mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre transaction.
Après une crise aussi soudaine que violente (plus d’un million de transactions en 2021 et 2022, 872 000 en 2023 et seulement 775 000 en 2024, selon Fnaim), l’ancien marché trouve des couleurs. Cela s’explique par l’effet combiné de la baisse des prix (- 4,9% en 2024, selon FNAIM) et des taux de crédit (de – 0,6 à – 0,8 point en un an, selon la durée de financement, selon le courtier du CAFPI) . « Nous nous attendons à 850 000 ventes en 2025 »anticipe Éric Allouche, directeur exécutif du réseau d’agences d’immobiliers de l’ère Immobilier.
Le moment semble donc approprié de lancer ou de relancer un projet immobilier, que vous soyez pour la première fois ou déjà propriétaire. Dans les deux cas, vous avez récupéré un pouvoir d’achat immobilier. Dans le deuxième cas, vous avez également une contribution importante, résultant de la vente de votre logement actuel. Vous devez toujours trouver un acheteur. Un objectif d’autant plus impératif que les prêts de relais qui vous permettent de financer un nouveau bien avant …