ENTRETIEN – Alors que le gouvernement souhaite modifier le système de vote dans les trois plus grandes villes de France avant les élections municipales de 2026, le maire de 17 anse Le district de la capitale dénonce une méthode « précipitée » et « rapide ».
Co-Fond de l’Union Capital Group au Conseil de Paris, Geoffroy Boulard est maire LR de 17 anse ARRRONDSITION depuis 2017. New Energy Member, il soutient Rachida Dati.
Le Figaro. – Le gouvernement veut modifier le système de vote à Paris, Lyon et Marseille, afin que la réforme s’applique aux élections municipales de 2026. Est-ce la bonne méthode?
Geoffroy Boulard. – La révision de la loi qui régit la gouvernance politique et administrative à Paris est nécessaire. Mais la simple modification de la loi électorale, prévue dans le texte déposé à l’automne, semble précipité et présentée de manière rapide. Cela n’inclut pas les aspects des «compétences» et «l’organisation des pouvoirs» entre les mairies centrales, les mairies et les zones métropolitaines, des éléments qui sont retournés dans les calendriers grecs. Ce projet de loi viserait à supprimer d’une certaine manière les mairies des districts, qui n’auront plus leur mot à dire depuis la représentativité du Conseil de Paris