Le ministre de la Justice souhaite que les ateliers soient limités « au tutorat et à la langue française, à l’activité autour du travail et des activités sportives au sein de la prison ».
Publié
Temps de lecture: 1 min
/2025/02/17/000-36y33dz-67b339c27a9bc330467919.jpg)
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a annoncé le lundi 17 février, après avoir ordonné la cessation de tous « Activités amusantes » En prison qui ne concerne pas l’éducation, la langue ou le sport français, après une controverse sur les soins faciaux fournis aux prisonniers du centre de renvoi sur Toulouse-Seysses (Haute-Garonne).
Selon La dépêchequi avait révélé les informations, une vingtaine de détenus de cet établissement pénitentiaire ont bénéficié d’un massage du visage offert par une école de Toulouse, une semaine après la « danse country ». Le Fo Justice Union a été indigné la semaine dernière d’une telle activité. « Il est hors de question d’avoir des activités amusantes qui choquent tous nos concitoyens et qui m’ont choqué profondément »a déclaré Gérald Darmanin.
Il a été interrogé sur le sujet après une visite au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe (ORNE), l’un des quatre sites envisagés pour accueillir une prison de haute sécurité pour les narcockers dangereux. « J’ai demandé au directeur de l’administration pénitentiaire (…) qu’une instruction soit donnée à tous les directeurs des centres pénitenaires, de toutes les prisons, afin que nous ne nous limitons qu’au tutorat et à la langue française, avec une activité autour du travail et l’activité sportive à l’intérieur de la prison « Le ministre a déclaré aux journalistes.
hd1