Publié
Temps de lecture: 1min – Vidéo: 2min
2 minutes
Quelques jours après le jet d’une grenade dans un bar à Grenoble, une nouvelle fusillade a eu lieu à Avignon dans la nuit du 15 au 16 février, avec l’utilisation d’un Kalachnikov. Comment ces armes de guerre peuvent-elles circuler si facilement en France?
Différents faits divers faits survenus en France, comme la grenade lancée dans une barre de Grenoble (Isère), ont une chose en commun: l’utilisation d’armes de guerre illégales. Comment auraient-ils pu venir en France? Grâce à la messagerie cryptée, une équipe française de téléviseurs est entrée en contact avec un trafiquant. Il propose un modèle de fusil semi-automatique des États-Unis, livré en deux semaines pour 5 800 euros.
En première ligne dans la lutte contre leur circulation, les coutumes multiplient les crises. Les propriétaires de ces arsenaux ont des profils très variés: « Enthousiastes d’armes » mais aussi « Toutes les personnes des mouvements radicaux » Et « Profils liés au crime organisé et au trafic de drogue »Explique Sébastien Tiran, directeur national des enquêtes sur le renseignement et les douanes. La plupart des armes proviennent des États-Unis, de la Turquie ou des anciens pays en guerre. Une centaine de tirs avec des armes de guerre ont été identifiées en 2023 en France.
Regardez l’intégralité du rapport dans la vidéo ci-dessus.