Décryptage – La haute autorité du parti a publié le guide électoral établissant les règles des élections internes prévues en trois mois. Si nécessaire, deux bulletins de vote seront organisés entre le 17 et le 25 mai 2025.
Le processus électoral pour choisir une nouvelle présidence en tête des républicains a été lancé depuis samedi. Les membres du mouvement seront appelés aux sondages entre le 17 et le 25 mai. Deux cycles d’élections sont envisagés, si nécessaire, « Conformément à l’article 26, paragraphe 1, des règlements internes »Spécifie la haute autorité, qui avait été demandée par les membres du comité exécutif jeudi dernier, pour décider de la question du calendrier.
Pour le moment, deux candidats ont exprimé leur intention de participer à cette élection interne. Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a dévoilé ses intentions dans une lettre adressée aux membres la semaine dernière et Laurent Wauquie, président du groupe à l’Assemblée, s’est déclaré vendredi, dans les colonnes de Figaro. Les deux élus et les autres candidats possibles auront jusqu’au mardi 18 mars, à 18 h, pour postuler à la haute autorité, qui s’engage à rendre la liste finale des candidats publics …