« Data-script = » https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js « >
Vidéo Le Figaro – Un différend, qui a commencé dans le contexte de l’incivilité dans un train du tramway Bordeaux, a presque transformé le drame ce samedi. Il s’est terminé avec un couteau tiré.
Une vidéo, filmée dans le tramway de Bordeaux ce samedi et authentifié par Le Figarocircule et chocs sur X. Sur les images, il y a une altercation violente entre deux utilisateurs du tramway Bordeaux, qui s’est terminé par des menaces avec un couteau. Il était vers 14h45, entre les stations judiciaires de Médoc et les hangars (ligne B), lorsque la situation a dégénéré. Les jeunes qui ont fumé une cigarette électronique dans le train, ont été fortement arrêtés pour cette incivilité par un autre utilisateur de tramway qui n’était évidemment pas sobre. « Je ne suis pas ton gars »Avancé l’utilisateur à discours brouillé par l’alcool ou la consommation de drogues. « Calmez mon mec, et va s’asseoir sinon ça va aller en c *** »rétorqué le jeune homme. En refusant de lâcher la chanson, son interlocuteur l’a ensuite attrapé par la passe après avoir dit: « Vous mettez de la fumée dans les poumons ».
Selon l’auteur de la vidéo, que nous avons contactée, le différend s’est ensuite rapidement tourné vers le vinaigre sous les yeux des familles et des enfants abassés. «Ils ont mal parlé, cela a rapidement dégénéré, puis ils ont été séparés par d’autres utilisateurs. Puis, de la plate-forme, l’un des jeunes impliqués dans l’altercation a publié un couteau de cuisine d’environ quinze centimètres. Il a dit: « Descendez pour me battre, je vais tuer », » nous dit l’adolescent de 16 ans lundi. Deux jours après les faits, il a dit qu’il était toujours sous le choc: «C’est un jeune homme avec un énorme couteau de cuisine dans les transports en commun que nous prenons tous les jours. Cela prouve que nous ne sommes plus en sécurité, même dans le tramway au milieu de la journée. » Inquiet, l’adolescent qui est né à Bordeaux, estime que l’insécurité se développe là-bas. «Bordeaux est censé être une ville plutôt calme. Avant, nous n’avions pas peur. Aujourd’hui, je comprends qu’il n’y a rien qui se passe: nous pouvons être attaqués, mourir pour rien dans les transports publics et cela peut arriver à tout le monde », Il témoigne comme ça.
Un bouton d’appel à l’aide
L’adolescent, qui souhaite rester anonyme, a filmé cette vidéo et choisit de le montrer à Christopher Schmidt. Ce dernier, responsable des jeunes de New Aquitaine pour le parti de Marion Maréchal (identité d’identité), a saisi l’événement pour dénoncer l’insécurité. «Je suis choqué de savoir qu’un jeune homme de 16 ans est susceptible de prendre un coup de couteau quand il prend le tramway un samedi après-midi à Bordeaux. Que se serait-il passé si les hommes n’étaient pas intervenus pour séparer l’altercation? « Il dénonce.
Lire aussi
« S’il ne s’était pas arrêté, j’aurais tiré »: à Bordeaux, un policier menacé par un homme armé d’un couteau
Pour sa part, la police nationale de Bordeaux n’a pas été informée de l’événement, aucune plainte n’a été déposée, selon nos sources. L’opérateur du réseau Tram, Kéolis, déclare également qu’il n’avait pas de vent de l’incident qui a eu lieu en quelques minutes. L’institution rappelle néanmoins aux utilisateurs que face à ses situations problématiques, il existe des boutons d’appel pour obtenir de l’aide dans les tramways des tramways. « Vous devez appuyer sur le bouton d’alarme afin que le conducteur soit informé et qu’il puisse demander le PC de sécurité qui enverra des équipes au sol »Spécifie Kéolis.