À la fin du 22 h de la Ligue 1, dimanche 16 février, l’OGC Nice est allé prendre la troisième place du classement grâce à sa victoire (3-1) dans Le Havre. Avec 40 points, les Aiglons sont en avance sur les mongasques contrairement aux buts (+ 17 contre + 15).
Sous pression après le carton de Monaco samedi contre Nantes (7-1), Nice a des difficultés à s’imposer contre les Normands, grâce à deux objectifs rapides de Gaëtan Laborde (16ᵉ) et d’Etienne Youté Kinkoué contre son camp (18ᵉ), puis un troisième de Sofiane Diop pendant les délais supplémentaires. Le Havre, maintenant à 17 ans du championnat, en position de relégation, a réduit le score grâce à Yassine Kechta (28ᵉ).
Lors de l’une des autres réunions de la journée, Nabil Bentaleb, après avoir été victime d’un accident cardiaque en juin dernier, a marqué le premier but de la victoire de Lille à Rennes (2-0). Le joueur algérien, qui retournait à la compétition huit mois après avoir subi une arrestation cardiopulmonaire et l’installation d’un défibrillateur, a marqué son objectif à la fin du match (80ᵉ), quelques minutes après son entrée en jeu, avant ce Chuba Akpom Scelle la victoire du Nord (2-0, 86ᵉ) et permet au Lille de reprendre leur cinquième place dans la classification à Lyon. Rennes, qui est resté sur deux succès consécutifs depuis l’arrivée de son nouvel entraîneur, Habib Beye, a payé cher pour l’expulsion de Christopher Wooh dans la 75ᵉ minute, et s’est replié à la treizième place à la Ligue 1.
Lyon monte Montpellier, Strasbourg gagne dans l’objectif, Angers gagne à Reims
Pour sa part, Lyon, dirigé par Paulo Fonseca, a confirmé sa retraite de forme en améliorant (4-1) Montpellier, la Lantern Red, au Mosson, et peut toujours rêver de participer à la Ligue des champions l’année prochaine. Timid en première période, malgré un objectif précoce de Georges Mikautadze (3ᵉ), le Lyonnais a facilement piégé la faible défense de Montpellier peu de temps après la récupération, par Ernest Nuamah (50ᵉ) et Corentin Tolisso (53ᵉ), puis par Alexandre Lacazette (73ᵉ ). Le Lyonnais, sixième, recevra Paris dimanche prochain au Groupama Stadium.
Lors des deux autres réunions de la journée, Strasbourg a ravi la septième place dans l’objectif, son adversaire de la journée, battait à domicile (0-2) -Un les buts de Dilane Bakwa (81ᵉ) et Emanuel Emegha, en plus par l’expulsion de Deiver Machado (72ᵉ). Angers a gagné à Reims (1-0) grâce à un coup franc de l’Algerien Farid Elali (45ᵉ + 1). Rémois Oumar Diakité a raté une pénalité en seconde période. Angers est onzième, tandis que Reims subit sa troisième défaite consécutive, mais reste le quatorzième, profitant des défaites de tous ses poursuivants dans la lutte pour l’entretien.
LemondeSports