ANALYSE – Depuis la défaite de Jacques Chirac contre le projet de constitution européenne, aucun président n’a risqué de convoquer un référendum national.
Depuis le référendum, il n’y a qu’un seul cimetière de promesses. Tant d’annonces, ne se sont jamais matérialisées, qui ont fini par s’évaporer l’une après l’autre. Cette fois encore, Emmanuel Macron a réanimé l’idée d’une consultation nationale d’ici la fin de l’année, sans spécifier le formulaire ni la substance. De la même manière qu’il l’avait déjà touché pendant la crise des « gilets jaunes » en 2019, puis le lendemain de la convention citoyenne sur le climat en 2020. Avant, à chaque fois, de glisser le projet sous le tapis.
À l’Élysée, nous savons cependant qu’un anniversaire pourrait réveiller les frustrations. Le printemps prochain, les Français n’ont pas été consultés par référendum depuis vingt ans. Ceux à qui on a demandé neuf fois depuis 1958, dont quatre fois sous Gaulle. «C’est très symbolique. Jamais le Ve Republic n’a pas eu de longue période sans un seul référendum », Remarque Frédéric Micheau, directeur général adjoint de l’opinion.
Lire aussi
Guillaume Tabard: « Emmanuel Macron et le référendum, sortez d’un débat incantatoire »
Droite et gauche, personne …