
Filippo Monteforte / AFP
Audrey Diwan et la distribution de « The Event » au Venice Mostra en 2021.
Cinéma – A » événement » qu’ils ne sont pas sur le point d’oublier. Le 5 mars, le réalisateur sud-coréen Bong Joon-Ho (Okja,, Parasite) publie son huitième film intitulé Mickey 17. Exposés, Robert Pattinson, Naomi Ackie, Toni Colette ou Mark Ruffalo. Mais parmi ces acteurs internationaux, il y a aussi deux femmes françaises: Anamaria vartolomei (Comte de Monte-Cristo)) et Anna Mouglalis (Baron noir). Et la présence des deux actrices est loin d’être due au hasard.
« Quand j’étais président du jury à Venise en 2021, j’ai découvert L’événementoù Anamaria Vartolomei et Anna Mouglalis ont joué. Les deux sont aujourd’hui dans Mickey 17 Et je remercie Audrey Diwan pour ça « a révélé Bong Joon-Ho lors d’un aperçu du film organisé à Paris, selon des commentaires relayés par le journaliste de cinéma Damien LeBlanc sur X (ex-twitter).
Dans cette adaptation du roman éponyme d’Annie Ernaux, Anamaria Vartolomei incarne Anne Duchesne, étudiante en lettres dans les années 60 qui est tombée enceinte à un moment où l’avortement est encore illégal en France. Essainant le refus des médecins de l’aider, elle essaie de s’auto-s’abstenir, avant de rencontrer un « ange maker » joué par Anna Mouglalis.
Un film solide qui, inspiré par le Livre d’autobiographie d’Annie Ernaux, a rapporté les difficultés rencontrées par de nombreuses jeunes femmes avant la promulgation de la loi du voile du 17 janvier 1975. Le 5 mars, le lendemain de l’enregistrement de «l’avortement dans la Constitution en France et trois ans après sa salle à manger, L’événement avait même été redimensionné sur la France 2.
Un film décerné par Bong Joon-Ho lui-même
Présenté pour la première fois au Venice Mostra en 2021, le film avait convaincu le jury présidé par Bong Joon-Ho pour attribuer le prestigieux Lion d’or. Cette année concurrencerait également La puissance du chien12 fois nommé aux Oscars et vainqueur du prix pour la meilleure réalisation pour Jane Campion, ainsi que pourIllusions perdues Par Xavier Giannoli, gagnant de 7 Césars, dont celui du meilleur film en 2022.
Ce deuxième long métrage de la réalisatrice Audrey Diwan (Emmanuelle)) A également remporté la lumière du meilleur film et a été nommé cinq fois au César. Anamaria Vartolomei a offert le César pour le meilleur espoir et la lumière de la meilleure actrice. Une performance qui a sans aucun doute également convaincu Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière pour lui donner le rôle de Haydee Comte de Monte-Cristo.
Voir aussi sur Le HuffPost ::
hd1