Le mystère a duré de longues journées: 18 juin 2023, le submersible privé Titan a commencé sa descente sous-marine. Alors … rien. En surface, l’équipe Oceangate – qui a affrété l’avion – n’avait plus de nouvelles des cinq personnes à bord d’un sous-marin pour dire le moins artisanal. Nous apprendrons plusieurs jours après que l’appareil s’est désintégré sur sa descente, tuant tous ses occupants – y compris le français Paul -Henri Nargeolet.
Un bruit de fond alors … une détonation
Il est 15 h 34 (heure française) ce même 18 juin 2023 lorsque les services d’observation de l’océan et de l’atmosphère américains (NOAA) capturent un son étrange. Un bruit de fond assez constant, interrompu par ce qui semble être une détonation lointaine. Alors … rien.
Selon ce document révélé mardi par la NOAA, sur l’enquête sur Oceangate, le temps et le lieu correspondent: c’est l’implosion du Titan. L’enregistrement a été effectué à environ 1 450 km du lieu de l’accident.
Quatre jours d’anxiété
Ce jour-là, cinq personnes s’étaient lancées pour explorer l’épave de Titanesque – Une descente à 250 000 $ par habitant. Parmi eux, le Français Paul-Henri Nargeolet, un éminent scientifique français, surnommé «M. Titanic» en raison de son expertise de naufrage: en 1987, il avait dirigé la toute première expédition mondiale à la célèbre doublure de déglutition.
Après le début de la descente, l’anxiété avait duré plusieurs jours. De la surface, nous avons compté les heures d’oxygène qui sont restées, imaginant tous les scénarios possibles. Mais moins d’une semaine plus tard, les derniers espoirs ont été douchés par la récupération des fragments du sous-marin. Qui s’était désintégrée sous l’eau, après une implosion.
Une plainte de la famille Nargeolet
L’enregistrement révélé mardi constitue l’un des documents du dossier de l’enquête menée sur Oceangate – qui doit fournir des réponses aux familles des victimes.
Peu de temps après l’accident, plusieurs controverses avaient éclaté – notamment sur une sécurité très insuffisante, selon les révélations d’un ancien ingénieur, autorisé en 2019. En France, la famille de Paul -Henri Nargeolet a déposé une plainte contre Oceangate.