Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 1min – Vidéo: 5min
5 minutes
Le château fortifié de Fougères, en Bretagne, est l’un des plus imposants de France. Il s’étend sur deux hectares et est devenu l’un des sites les plus visités de la région, battant un record de fréquentation en 2024.
À Fougères (Ille -t-Vilaine), la silhouette pittoresque du château domine la ville. Construit sur un rocher, il a augmenté pendant 1 000 ans au milieu des maisons autrefois sous sa protection. Aujourd’hui, c’est la plus grande forteresse d’Europe. Entrer dans cette enceinte de deux hectares est de plonger dans une histoire militaire faite d’innovations commençant par la porte d’entrée, un piège qui se ferme sur les attaquants.
Au cœur des batailles contre le Royaume de France, le château était la pièce maîtresse du duché de Brittany. Au XVe siècle, la citadelle s’est renforcée avec deux tours jumelles de 7 mètres d’épaisseur, des pièces d’artillerie abritant.
Le Château de Fougères est aujourd’hui très apprécié par les touristes. Sa renommée brille partout dans la ville, où certains artisans, comme Astrid Bertin, proposent de poursuivre l’expérience médiévale. En 2024, le site a accueilli 138 000 visiteurs, six fois plus que la population de la ville. De nombreux commerçants vivent au rythme du château. « L’activité économique locale est très touchée par l’activité touristique », Confirme Gautier Charil de Villanfray, restaurateur.
Regardez l’intégralité du rapport dans la vidéo ci-dessus