Le chef des députés LR considère dans « Le Figaro » que « la France a besoin d’un ministre de l’Intérieur complet », tandis que Bruno Retailleau vient également de se lancer dans la course.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 2min
/2025/02/13/000-36tu2cq-67adf50386b0c897405237.jpg)
« Oui, je suis candidat à la présidence des républicains. » Dans une interview FigaroPublié le jeudi 13 février, Laurent Wauquie annonce à son tour son souhait d’être le patron de la bonne fête. Le chef des députés LR dit qu’il est impatient d’éviter un nouveau « Guerre principale » dans son camp et estime que « La France a besoin d’un ministre de l’Intérieur complet »Alors que Bruno Retailleau vient également de se lancer dans la course.
« Je ne dois rien à François Bayrou. J’ai donc la liberté d’apporter la parole du droit sans être lié par la solidarité du gouvernement »a ajouté le patron des députés pour se différencier de son adversaire, avant une réunion publique à Valence, sur ses terres d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui prend l’apparition d’une première réunion de campagne.
À la fin d’un Conseil stratégique LR, qui s’est tenu tôt le matin au siège de la partie, Bruno Retailleau a rejeté les accusations de l’entourage du député de Haute-Loire, qui l’accuse de ne pas avoir respecté un accord sur la distribution de Rôles entre les deux hommes, l’un prenant le parti et l’autre entrant dans le gouvernement.
« Le vote n’est pas de diviser. La démocratie a été inventée pour éviter la guerre, avec des règles »a défendu Bruno Retailleau à la fin de la réunion, rappelant que Laurent Wauquie avait également tenté d’entrer dans les dirigeants successifs de Michel Barnier et François Bayrou. Prometteur « Faites tout pour aider Bruno Retailleau à obtenir des résultats » à Beauvau s’il prend les devants des républicains, tout en disant qu’il était convaincu que « Tout le monde est utile dans son rôle »Laurent Wauquie assure que son « Première responsabilité en tant que président » LR « sera pour réunir ».