«Nous construisons les infrastructures énergétiques des cinquante prochaines années»
EXCLUSIF – Le ministre de l’Industrie et de l’Énergie dévoile le dispositif législatif et réglementaire dont l’objectif est de faire de la France le premier pays industriel totalement décarboné.
Après plusieurs mois d’hésitation, le cadre réglementaire et législatif de la stratégie énergétique nationale prend enfin forme. La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), la protection des consommateurs vis-à-vis des fournisseurs d’électricité, la résolution du litige européen sur les barrages électriques et la régulation d’EDF figurent en tête de liste à l’ordre du jour du ministre de l’Industrie et Énergie.
« Nous vivons un moment historique : la révolution industrielle verte, qui est une transformation de notre modèle, y compris énergétique « , explique Roland Lescure à Figaro. Pour le ministre, c’est un « un projet passionnant, qui mobilisera des centaines de milliers de personnes, des milliards de capitaux, avec des projets historiques qui feront de la France une grande nation industrielle et garantiront sa souveraineté énergétique. Nous construisons l’infrastructure énergétique des cinquante prochaines années. »
Le chantier du siècle
Ce vaste programme se compare, selon lui…