Le handball français est en deuil. Le Plan-De-Cuques Club (femme D1), au nord-est de Marseille, a été frappé le lundi 10 février par un drame dont la brutalité a plongé les joueurs, les leaders et les supporters dans l’étonnement. Le gardien de but Jemima Kabeya est décédé après avoir contracté la méningite bactérienne. Elle est décédée à l’hôpital d’instruction des armées de Laveran au 13ee Marseille Arrondment, où elle a été amenée dimanche.
21 ans, Jemima Kabeya avait rejoint Plan-de-Cuques (Bouches-du-Rhône), actuellement 7e du championnat français, en 2022, dans le cadre d’un prêt de deux ans de Paris 92. Elle a ensuite signé son premier contrat professionnel en Provence, qui s’est déroulé jusqu’en 2026. L’ancienne internationale junior française avait joué cinq jours plus tôt à Chambray-Lès- Tours (Indre-Et-Loire), dans la Butagaz Energie League (femmes D1), faisant 20 arrêts, une performance exceptionnelle.
«Elle augmentait. Elle avait un potentiel extraordinaire. Elle venait de faire deux matchs incroyables contre Nice et Chambray. C’était un grand espoir du handball français »,, a réagi Eric Nicolao, le président de Plan-de-Cuques. «C’était une belle fille solaire et souriante. Nous sommes tous étonnés »a ajouté le directeur du club provençal.
Cellule de crise
Le président de la Fédération internationale de handball (IHF), l’Égyptien Hassan Moustafa, a exprimé ses condoléances « Pour la famille, les amis, les coéquipiers et tous ceux qui ont été touchés par la présence de Jemima ». « La perte d’une vie jeune, brillante et dynamique est une tragédie qui va au-delà des mots »a déclaré le président de l’IHF dans un communiqué.
La méningite est une infection de la moelle épinière et des enveloppes entourant le cerveau, les méninges. Cela peut être dû à un virus, à un champignon ou à une bactérie. Dans ce dernier cas, celui de Jemima Kabeya, elle est particulièrement dangereuse. La transmission de la maladie est faite par contact étroit et prolongé.
Une cellule de crise a été mise en place dans Plan-de-Cuques. Toutes les personnes qui ont été en contact avec Jemima Kabeya depuis une semaine ont reçu un traitement antibiotique, puis ont été vaccinées. Lors de l’initiative des joueurs, un minou a été lancé pour aider la famille à franchir ce test.
Les deux prochains matchs de championnat de l’équipe Bouches-du-Rhône, mercredi contre Saint-Amand, puis le 19 février contre Besançon, ont été reportés. Par précaution en santé, le match prévu pour le même jour entre Paris 92 et Chambray, dont les joueurs étaient en contact avec ceux de Plan-de-Cuques le 5 février, a également été compensé. Une minute de silence en mémoire de Jemima Kabeya sera observée mercredi lors des autres réunions du 13e Journée du championnat français.
LemondeSports