Qualité d’image
Comme d’habitude, le panneau OLED LG 55B4 utilise une architecture avec quatre sous-pixels (rouge, vert, bleu et blanc) spécifique à l’écran LG.
Les subxells de la dalle (w) Oled de Lg. © Numériques
La reproduction des Noirs est évidemment parfaite grâce aux contrastes infinis caractéristiques de la technologie OLED. Les scènes sombres bénéficient d’une profondeur remarquable et d’un niveau de détail impressionnant. En mode cinéaste, une mode que nous favorisons pour la précision de ses couleurs, la colorimétrie est exemplaire: le delta moyen mesuré est de 1,2, bien en dessous du seuil de 3 à partir duquel l’œil humain perçoit les dérives.
La température de couleur moyenne, mesurée à 6294 K, est très proche des 6 500 K attendues, bien que un peu trop chauds. Le gamma est légèrement parfait avec une valeur moyenne mesurée à 2,3, tout de même très bien, tandis que les niveaux de gris sont bien reproduits à l’écran. Les angles de vision ne déçoivent pas: la perte de luminosité est mesurée à seulement 15% à un angle de 45 °, une performance significativement plus élevée que celle des écrans LCD conventionnels qui peuvent subir une perte de 50% et plus.
L’homme de l’araignée dans l’araignée verse. © Numériques
La technologie de rémunération des mouvements de camions de LG offre une fluidité très correcte, particulièrement utile pour les sports et les jeux vidéo. D’un autre côté, comme pour tous les téléviseurs, nous vous recommandons de désactiver cette fonction pour les films et les séries afin d’éviter l’effet «feuilleton». Enfin, le LG 55B4 est équipé d’un capteur ambiant qui ajuste automatiquement la luminosité et la balance des blancs en fonction de la pièce, plus appréciable.
Bienvenue à Gattaca. © Numériques
HDR
Le LG 55B4 est compatible avec les formats de vision HDR10, HLG et Dolby, mais pas HDR10 +. Au cours de nos tests, la courbe EOTF dans HDR10 a montré un suivi fidèle de la référence jusqu’à environ 70% de luminance. Après ce seuil, le lissage progressif vient de préserver les détails dans des zones très brillantes afin d’éviter le coupure.
À gauche, la courbe EOTF dans HDR10, fenêtre de 10%; À droite, la courbe de luminance HDR, 10% de fenêtre.
Le pic de luminosité mesuré atteint 640 cd / m² sur une fenêtre de 10%. Un résultat assez limité mais logique pour un modèle de niveau d’entrée. Il est évidemment loin des pics affectés par les téléviseurs OLED haut de gamme, tels que le LG G4, ou le TV Mini-LED tel que TCL C89B, Sony Bravia 9 ou le Hisense U8NQ qui dépasse 1500, voire 2500 cd / m².
Cette limitation de luminosité maximale se traduit par des scènes de HDR moins spectaculaires, mais c’est le prix à payer afin que le budget n’explose pas. Dans une pièce sombre, le résultat est complètement correct, mais en plein jour, l’expérience de vision ne sera pas aussi impressionnante que sur les modèles à plus grande gamme. Si votre chambre est très brillante, il est préférable de choisir un modèle de gamme plus élevé autant que possible.
La reproduction des couleurs reste excellente avec un delta HDR moyen mesuré à 2,3. La couverture de l’espace colorimétrique DCI-P3 est de 95%, tandis que celle de Rec. 2020 atteint 70%. Ces résultats vous permettent de profiter pleinement du contenu HDR, en particulier ceux proposés sur les plateformes de streaming Dolby Vision.
Troubler et floraison
L’absence de nuage et épanouissement (Effet de halo autour des objets légers sur un fond sombre) sur les carreaux OLED garantit une homogénéité parfaite, un atout majeur devant les écrans LCD, en particulier le niveau d’entrée qui souffre parfois de défauts assez visibles.
Réflexion
Le filtre anti-réfléchissant est très légèrement moins efficace que sur la série C4 avec une réflectance mesurée à 28%, contre 25% pour la plage C. C’est mieux que sur la plupart des téléviseurs LCD, mais il est préférable de regarder son contenu dans une atmosphère d’été afin de ne pas trop souffrir des reflets d’une fenêtre ou d’une lampe. Pour plus d’informations, les meilleurs modèles descendent en dessous de 20% et n’oublions pas le S95D qui ne réclame que 8% des réflexions.

Jeux vidéo
LE joueurs appréciera le faible temps de réponse de la dalle 55b4. En mode jeu, le retard d’affichage (Décalage d’entrée) n’est que de 13,5 ms, assurant une excellente réactivité. Vous pouvez aller encore plus loin chez LG en activant l’optimiseur de jeu et en sélectionnant l’option de renforcement dans les paramètres. Nous allons ensuite à un Décalage d’entrée Seulement 9,4 ms, l’un des meilleurs sur le marché.
Le téléviseur dispose également de quatre ports HDMI 2.1 (contre deux sur le B3) compatibles VRR, ALLM, Freesync Premium et G-Sync. Ces options éliminent les effets de déchirure (Déchirure d’image) et les microsaccades. Un rafraîchissement d’image jusqu’à 120 Hz sera suffisant pour les consoles modernes et les joueurs PC.
Le mode de jeu présente initialement des couleurs non naturelles et une température d’image trop froide, aussi souvent à la télévision. Bien qu’il soit possible d’améliorer l’exactitude des couleurs dans SDR en réglant la température de couleur sur Hot 50 dans les paramètres de l’image – ce qui permet d’obtenir un delta E moins de 3 -, les performances des problèmes de HDR restent. Contrairement aux autres modèles LG testés jusqu’à présent (à l’exception du LG C4 qui a présenté le même problème), ce téléviseur maintient un delta moyen moyen anormalement élevé dans HDR, ce qui affecte considérablement la précision des couleurs.

Ergonomie
Les pieds sont assez basiques sur ce modèle. © Numériques
La conception du LG 55B4 est sobre et élégante avec un cadre métallique fin, mais il n’a pas le pied central du C4. Il sera donc nécessaire d’être satisfait de deux pieds latéraux, bien fini, mais dans l’ensemble assez basique. La dalle est par ailleurs compatible avec une prise en charge du mur Vesa, mais le modèle au niveau de l’entrée nécessite, il n’y a pas de passage de câble à l’arrière.
Connecteurs à l’arrière. © Numériques
À l’arrière précisément, les connecteurs comprennent quatre ports HDMI 2.1, une sortie audio optique, deux ports USB 2.0, un port Ethernet, une entrée d’antenne, un tuner satellite et une interface CI + commune. WiFi 5 et Bluetooth 5.1 Complétez cet ensemble pour une connectivité efficace.
L’interface WebOS 24. © Numériques
WebOS, le système d’exploitation LG, est toujours aussi fluide et agréable à utiliser. Comme sur le C4, des applications comme Netflix, Disney +, Video, Spotify, OCS et Mycanal peuvent être installées. Il y a de plus en plus de contenu sponsorisé sur la page d’accueil, une observation malheureuse que nous faisons dans de nombreux fabricants actuellement. Les cartes rapides qui sont apparues en 2024 permettent de regrouper les applications par des thèmes (sport, jeux vidéo, maison connectée, etc.).
La télécommande magique est efficace, mais plus très jeune. © Numériques
La télécommande magique à distance vit sa dernière année, et si sa conception commençait à ce jour, elle est toujours aussi pratique grâce à son gyroscope intuitif et son pointeur. Il y a le trottoir numérique, mais aussi quelques raccourcis vers les principales applications de streaming (Netflix, Prime Video, Disney + et Rakuten TV). Alexa est là, tout comme AirPlay pour ceux qui veulent partager du contenu directement depuis leur iPhone. Hélas, la télécommande n’est pas rétro-éclairée.