Un soldat en uniforme poignardé en Angleterre, un homme arrêté
Un homme de 24 ans en scooter aurait couru vers un soldat d’une quarantaine d’années et l’aurait poignardé à plusieurs reprises. La police enquête sur la « santé mentale » de l’agresseur.
Un soldat a été grièvement blessé après avoir été poignardé dans le sud-est de l’Angleterre mercredi, la police enquêtant sur l’incident comme étant lié à la fusillade. « Santé mentale » du suspect, arrêté peu après l’incident.
Le Premier ministre Keir Starmer a déclaré : « choqué et consterné » par cette attaque survenue à Gillingham dans le Kent mardi vers 18 heures, heure locale (19 heures, heure française). Un soldat « en uniforme » Un homme d’une quarantaine d’années a été agressé par un homme près d’une caserne et souffre de « blessures compatibles avec des coups de couteau » selon la police locale. « Le motif de cette attaque reste flou à ce stade (…) bien que nous explorions la possibilité qu’elle puisse être liée à la santé mentale. » du suspect, a indiqué la police dans un communiqué publié mercredi à la mi-journée. Ce dernier est un homme de 24 ans arrêté environ une demi-heure après l’incident dans la ville voisine de Rochester, a-t-elle précisé. Il avait auparavant « a quitté les lieux (de l’attaque) en scooter » Selon des témoins, a indiqué la police.
La victime est dans un état « grave mais stable »
La victime, toujours hospitalisée, se trouve dans une « sérieux mais stable »selon la même source. « Choqué d’apprendre l’attaque contre un soldat dans le Kent »a réagi mercredi matin sur X le ministre britannique de la Défense John Healey, qui est actuellement en tournée dans plusieurs capitales européennes pour rencontrer ses homologues. Un porte-parole de l’armée a indiqué qu’il continuerait à « travailler en étroite collaboration avec la police du Kent pour comprendre ce qui s’est passé ».
Selon un témoin cité par le tabloïd Le soleill’agresseur était sur un scooter avant de courir vers le soldat et de le poignarder à plusieurs reprises. La victime avait « des blessures sur tout le corps »a déclaré le témoin. Une voisine a déclaré qu’elle dînait à la maison lorsqu’elle a entendu « un énorme cri » et a vu le suspect poignarder la victime qui était déjà allongée au sol. La police a déclaré avoir trouvé « plusieurs couteaux » sans préciser s’ils étaient présents sur les lieux de l’attaque ou de l’arrestation du suspect.
Les médias britanniques ont souligné mercredi que cette attaque rappelle le meurtre en mai 2013 du jeune soldat Lee Rigby, renversé en voiture et poignardé par deux Londoniens d’origine nigériane convertis à l’islam. Sur une vidéo filmée juste après l’attaque, l’un des meurtriers a déclaré vouloir se venger « Des musulmans tués par des soldats britanniques ».